vendredi 31 janvier 2020

Stéphanie SAUBESTY

Bonjour,

C’est désormais à mon tour de vous livrer ma pensée et les raisons qui m’ont amenées à porter le projet politique « Les 27 ».

Je suis Stéphanie SAUBESTY, 38 ans, mariée et mère de deux enfants de 11 ans et 8 ans.
Je suis fonctionnaire territoriale, spécialisée dans les Ressources Humaines. J’ai évolué dans une collectivité locale en tant que conseillère organisation, emplois et compétences avant de rejoindre un établissement public où j’ai un rôle d’aide et de conseil statutaire auprès des collectivités.

Vous l’aurez compris, le service public, ses valeurs, ses principes, ses exigences et son organisation sur le territoire local ne me sont pas inconnus et sont mon quotidien depuis des années.
Je suis attachée au statut de la fonction publique, aux agents municipaux qui, au quotidien, malgré des conditions d’exercices parfois difficiles (manque de moyens, de matériels, une politique RH défaillante, un manque de formation ou de reconnaissance professionnelle) font le maximum pour rendre un service public efficace dans notre ville. Au-delà des élus, ce sont bien eux, agents publics, qui font « tourner » les services de notre ville et pour cela je les en remercie.

Je connais bien les coulisses d’une mairie, son fonctionnement, ses prérogatives mais surtout les besoins et les attentes que nous avons tous en tant qu’administrés et électeurs.
Comme vous j’attends de ma ville plus d’activités, de culture, de bien-être, une sécurité fiable sans être intrusive, une solidarité intergénérationnelle, un vrai vivre ensemble. Mais j'attends aussi des élus conscients des enjeux et des problématiques auxquels ils devront faire face pour tenir leurs engagements.

Les 15 et 22 mars prochains, vous aurez à élire votre nouvelle équipe municipale qui représentera vos intérêts à l’échelon communal mais également communautaire. En effet, il est grand temps que vos élus se manifestent pour faire entendre votre parole et vos besoins dans les projets et décisions qui seront pris au sein de notre intercommunalité. Des élus ou de futurs élus qui vous feraient croire que tous vos besoins seraient satisfaits sur le seul territoire de notre ville font une grande erreur.
Pour cause les dotations de l’Etat et les ressources des collectivités sont depuis de nombreuses années en baisse. Notre commune devra s'adapter pour une recherche optimale de ses ressources en prenant en compte un contexte budgétaire contraint.
Tout cela nous "Les 27" en avons bien conscience car il est essentiel que l’argent public soit correctement utilisé et c’est pourquoi notre projet pour Nanteuil est réaliste et réalisable sur la durée du mandat.
Il est primordial que nous défendions vos intérêts au-delà des limites de notre ville.
Si j’ai choisi de m’engager personnellement au service du collectif avec la liste « Les 27 » c’est tout simplement parce qu’elle correspond à mes principes et mes valeurs et parce qu’à mon sens, les futurs élus qui auront votre confiance pendant 6 ans doivent PORTER un projet politique, l’afficher fièrement et non le « rejoindre » ou « adhérer » à des idées.

 « Les 27 » ont réfléchi les futures orientations et actions qui seront mises en œuvre pour répondre à vos exigences, vos besoins au quotidien afin d’assurer un service public de qualité et adapté. Dans un monde où l’individualisme prend de plus en plus de place au détriment de l’intérêt général, ce collectif m’a redonné espoir. La liberté d’expression et d’opinion sont de vraies valeurs dans cette équipe. 

Voilà j’en arrive à la fin de ma présentation, écrite avec ma plume, ma sensibilité, mon vécu et mon expérience, non dictée ou calquée sur un modèle type.
Cette parole libre, sera également la vôtre car il m’est inconcevable de penser que nous avancerons sans vous écouter. De la même manière qu’il m’est impossible, dans mes missions professionnelles, d’accompagner des agents publics et des collectivités sans les écouter, les entendre et les comprendre. La démocratie participative, terme souvent utilisé dans les programmes, n’a de sens à mes yeux que si l’on vous écoute réellement pour construire un avenir et non pas vous faire valider des décisions déjà prises.

C’est bien là le sens de mon engagement, l’honnêteté et la transparence dans tous les choix qui seront faits. 

Faites confiance à une équipe qui réveillera la vie locale