mardi 21 janvier 2020

Marie-Jo FONTAINE

Bonjour,

Je m’appelle Marie-Josèphe Fontaine, j’ai 48 ans et suis mère d’un jeune étudiant de 21 ans. Picarde de naissance, j’ai grandi dans le département d’à côté, l’Aisne, dans un petit village entre Soissons et Reims.

Après une vie assez mouvementée qui m’a fait prendre conscience de l’aberration de nos modes de vie et de la nécessité vitale d’en changer, je suis revenue vivre à Nanteuil avec mon compagnon de toujours, un enfant du pays. Forts d’une logique permaculturelle, nous nous lançons dans la création d’une micro-ferme.

Je ne me suis jamais mêlée de politique mais la rencontre "des 27", une équipe pleine d’authentique humanisme, qui a une ambition réellement bienveillante envers la ville et ses habitants, a su inspirer l’engagement citoyen qui commençait à me démanger !

A notre époque où chacun accueille le monde à travers ses multiple écrans qui sont autant d’écrans de fumée, on a jamais eu autant besoin de se voir « en vrai », de se serrer la main, de s’accorder de l’attention. Mon aspiration à une vie écologique passe avant tout par une volonté d’ouverture aux autres.

En ces temps troublés où l’avenir de notre planète inquiète, j’aimerais contribuer à faire se rencontrer nos belles énergies, nos talents cachés et nos envies de partage. Qu’on ait l’opportunité de réfléchir, d’inventer un mode de vie plus participatif, plus citoyen, plus humain. Je souhaite participer à réveiller la convivialité entre citoyens de tous âges pour partager les savoir-être, les savoir-vivre et bien-sûr les savoir-faire : jardiniers, artisans, technologiques … pour une écologie de bons sens.

J’ai envie de vivre dans une cité vivace et résiliente. Une ville forte des personnes petites et grandes qui la composent, capables de faire face collectivement aux coups durs - mairie et citoyens main dans la main - et ardente à fêter chaque petite victoire.

Autrement dit, retrouver le sens du mot "commune".


Faites confiance à une équipe qui réveillera la vie locale