vendredi 31 janvier 2020

L'EUROPE NOUS SOUTIENT


1er  Février

L’union Européenne était jusqu’à hier composé de 28 pays.  Cette nuit, les anglais nous ont quitté. 



Pour parler de l’Union Européenne, on dit maintenant :








Stéphanie SAUBESTY

Bonjour,

C’est désormais à mon tour de vous livrer ma pensée et les raisons qui m’ont amenées à porter le projet politique « Les 27 ».

Je suis Stéphanie SAUBESTY, 38 ans, mariée et mère de deux enfants de 11 ans et 8 ans.
Je suis fonctionnaire territoriale, spécialisée dans les Ressources Humaines. J’ai évolué dans une collectivité locale en tant que conseillère organisation, emplois et compétences avant de rejoindre un établissement public où j’ai un rôle d’aide et de conseil statutaire auprès des collectivités.

Vous l’aurez compris, le service public, ses valeurs, ses principes, ses exigences et son organisation sur le territoire local ne me sont pas inconnus et sont mon quotidien depuis des années.
Je suis attachée au statut de la fonction publique, aux agents municipaux qui, au quotidien, malgré des conditions d’exercices parfois difficiles (manque de moyens, de matériels, une politique RH défaillante, un manque de formation ou de reconnaissance professionnelle) font le maximum pour rendre un service public efficace dans notre ville. Au-delà des élus, ce sont bien eux, agents publics, qui font « tourner » les services de notre ville et pour cela je les en remercie.

Je connais bien les coulisses d’une mairie, son fonctionnement, ses prérogatives mais surtout les besoins et les attentes que nous avons tous en tant qu’administrés et électeurs.
Comme vous j’attends de ma ville plus d’activités, de culture, de bien-être, une sécurité fiable sans être intrusive, une solidarité intergénérationnelle, un vrai vivre ensemble. Mais j'attends aussi des élus conscients des enjeux et des problématiques auxquels ils devront faire face pour tenir leurs engagements.

Les 15 et 22 mars prochains, vous aurez à élire votre nouvelle équipe municipale qui représentera vos intérêts à l’échelon communal mais également communautaire. En effet, il est grand temps que vos élus se manifestent pour faire entendre votre parole et vos besoins dans les projets et décisions qui seront pris au sein de notre intercommunalité. Des élus ou de futurs élus qui vous feraient croire que tous vos besoins seraient satisfaits sur le seul territoire de notre ville font une grande erreur.
Pour cause les dotations de l’Etat et les ressources des collectivités sont depuis de nombreuses années en baisse. Notre commune devra s'adapter pour une recherche optimale de ses ressources en prenant en compte un contexte budgétaire contraint.
Tout cela nous "Les 27" en avons bien conscience car il est essentiel que l’argent public soit correctement utilisé et c’est pourquoi notre projet pour Nanteuil est réaliste et réalisable sur la durée du mandat.
Il est primordial que nous défendions vos intérêts au-delà des limites de notre ville.
Si j’ai choisi de m’engager personnellement au service du collectif avec la liste « Les 27 » c’est tout simplement parce qu’elle correspond à mes principes et mes valeurs et parce qu’à mon sens, les futurs élus qui auront votre confiance pendant 6 ans doivent PORTER un projet politique, l’afficher fièrement et non le « rejoindre » ou « adhérer » à des idées.

 « Les 27 » ont réfléchi les futures orientations et actions qui seront mises en œuvre pour répondre à vos exigences, vos besoins au quotidien afin d’assurer un service public de qualité et adapté. Dans un monde où l’individualisme prend de plus en plus de place au détriment de l’intérêt général, ce collectif m’a redonné espoir. La liberté d’expression et d’opinion sont de vraies valeurs dans cette équipe. 

Voilà j’en arrive à la fin de ma présentation, écrite avec ma plume, ma sensibilité, mon vécu et mon expérience, non dictée ou calquée sur un modèle type.
Cette parole libre, sera également la vôtre car il m’est inconcevable de penser que nous avancerons sans vous écouter. De la même manière qu’il m’est impossible, dans mes missions professionnelles, d’accompagner des agents publics et des collectivités sans les écouter, les entendre et les comprendre. La démocratie participative, terme souvent utilisé dans les programmes, n’a de sens à mes yeux que si l’on vous écoute réellement pour construire un avenir et non pas vous faire valider des décisions déjà prises.

C’est bien là le sens de mon engagement, l’honnêteté et la transparence dans tous les choix qui seront faits. 

Faites confiance à une équipe qui réveillera la vie locale

jeudi 30 janvier 2020

Manon COTTIN

25 ans, salariée dans l’audiovisuel, j’habite Nanteuil depuis 25 ans – j’ai fréquenté ses établissements scolaires – et notre école, à l’époque, était à taille humaine, tout du moins me semblait-il.

Ma maman a été élue conseillère municipale en 2008 – et j’ai vu changer ma commune – un carnaval, des fêtes ou manifestations où il faisait bon se rendre et rencontrer ses amis. J’ai vu ce qu’était l’engagement à travers les actions menées par l’équipe en place de 2008 à 2014. J’ai vu l’indisponibilité de ma mère pour nous et sa disponibilité pour la commune. Et tout cela, un jour de Mars 2014 a disparu…. Plus d’éclairage dans les rues, aucune prise en compte des habitants de la commune ne serait-ce que leur sécurité… un maire très critique sur tout ce qui s'est passé avant lui, et sans rien à proposer. Un manque de respect de l’équipe sortante, la convocation de ma mère à la gendarmerie dans un but d’intimidation et de limitation de sa liberté d’expression sur ce blog. Son engagement, malgré les insultes qu’elle a subies...  m’a touchée, et après cette période de rien, je me suis proposée pour être sur la liste des "27". Mes activités ne me permettront pas d’être toujours présente mais je serai là en soutien à ma mère d’abord et à toute l’Equipe des "27". Je suis convaincue que les "27" sauront réveiller Nanteuil comme cela a été possible à une autre époque.


Faites confiance à une équipe qui réveillera la vie locale


Michel MONTREUIL



J'ai 68 ans, je suis marié, et j’ai la joie d'avoir cinq enfants accomplis et neuf petits enfants plein d’énergie.

Ancien pompier de Paris, et pompier volontaire de longues années à Crépy-en-Valois, Nanteuil-le-Haudouin et Béthisy St-Pierre, servir et protéger reste ma devise et mon cheval de bataille.

Je souhaite m’engager activement pour tout ce qui touche à la sécurité, notamment celle des personnes âgées : il faut remédier à l’isolement et prendre soin de nos aînés.

Une de mes autres priorités majeures sera de lutter contre les incivilités polluantes majeures qui me scandalisent telle que les décharges sauvages sur nos beaux coins de nature et la malpropreté urbaine.


Aujourd’hui retraité, implanté à Nanteuil, je veux consacrer de l’énergie à réveiller le civisme, la solidarité afin qu’il soit plus agréable et sécurisant d’y vivre. Je suis heureux d’avoir intégré "les 27", une bonne équipe bien soudée avec laquelle je souhaite réveiller la vie locale.


Faites confiance à une équipe qui réveillera la vie locale

M. Sellier est un type sympa !


Toujours aimable, le mot qui fait sourire, et surtout des promesses des promesses, des promesses....

Sauf qu'il est incapable de réaliser un programme.
Sauf qu'il est incapable de tenir une promesse.

Voici, sur 4 pages, le programme, si peu différent de celui de 2014, de ce qui aurait dû être fait ces six dernières années, et qui ne l'a pas été. 


Le pire, c'est qu'ils font ici la liste exacte de tout ce qu'il y a à faire à Nanteuil. Et vous êtes si nombreux à nous dire votre déception à cause des promesses non tenues, même concernant de très modestes demandes. Il reconnait donc implicitement n'avoir pas été capable de réaliser une seule ligne de ce programme pendant 6 ans.



Comment croire qu'ils seront capables de le faire ces six prochaines années ? Accumuleront-ils les mensonges comme ils ont eu jusqu'ici coutume de le faire ?


mercredi 29 janvier 2020

Béatrice PLUMAIN


J'ai 53 ans, je travaille dans un parc d’attraction de l’Oise depuis 31 ans en tant que comptable. J’habite Nanteuil depuis 1986.J’ai fait du football féminin pendant 20 ans et j'ai été dirigeante dans un club pendant 30 ans. Depuis quelques années, j’ai constaté un manque d’entretien important (propreté des rues, entretien des espaces verts, déchets canins…) et un manque cruel d’activités de loisirs.

Je veux retrouver les festivités d’avant, animées, joyeuses, autour desquelles les habitants aimaient se retrouver. Je pense que l'esprit d’équipe des "27" est important pour faire avancer les projets de la commune.

On a évidemment plus d'idées, plus d'expérience et de ressenti à 27 que tout seul. J’adhère à cette équipe, au programme que nous avons élaboré en commun pour faire revivre Nanteuil.

Avec "les 27" et l'aide de chacun, nous reconstruirons une ville forte, attractive et agréable à vivre.

Faites confiance à une équipe qui réveillera la vie locale

mardi 28 janvier 2020

Chrystelle GUILLEMARD

Je m’appelle Chrystelle Guillemard, bientôt 44 ans, mariée, et 1 enfant et un beau-fils. Je réside à Nanteuil-le-Haudouin depuis 15 ans. Je travaille dans un comité d’entreprise depuis 20 ans.

Je veux pour l’avenir plus d’activités pour tous âges mais aussi plus de sécurité routière, de propreté pour notre chère commune. Je désire une ville agréable à vivre.

C’est pour cela que j’ai décidé de rejoindre l’équipe des "27" qui réveillera Nanteuil.










Faites confiance à une équipe qui réveillera la vie locale






Stéphane LECLERCQ

J'ai 43 ans, père de 2 enfants et je suis conducteur de train depuis 20 ans. J’habite Nanteuil-le-Haudouin depuis 5 ans.

Je suis venu dans cette ville car, aimant beaucoup la nature et marcher, j'ai ici toutes les commodités sans devoir prendre la voiture : gare, la poste, boulangerie, pharmacie, Intermarché, les impôts, etc... et la forêt.

Je sillonne tous les jours les rues de Nanteuil  pendant 1h30 pour faire ma marche quotidienne et plus ça, va et plus je suis choqué de l’état de cette ville qui se dégrade si rapidement : excréments de chien et déchets partout, trottoirs et routes non entretenus, poubelles qui restent en permanence sur le trottoir, donc obligé de marcher sur la route, et quand ce ne sont pas les poubelles, ce sont les voitures qui sont garées sur les trottoirs, beaucoup de passages piétons inexistants, éclairage défectueux ou inexistant à certains endroits... Des solutions écologiques et fiables existent : lampadaires à led ou solaires et de faible hauteur....
De plus je trouve dommage d avoir un ancien parcours santé et de le laisser à l’abandon, alors qu’il a un super potentiel.

J’ai rejoins cette équipe  « les 27 « car tout le monde y est libre de proposer ces propres idées (une équipe et non un Calife !).

Je veux redynamiser cette ville, la rendre propre, agréable et qu’on puisse s’y déplacer en toute sécurité.


Faites confiance à une équipe qui réveillera la vie locale.



lundi 27 janvier 2020

LES GIROUETTES

Faut-il avoir des convictions bien légères, pour, d'une mandature à l'autre, passer d'une liste de gauche à une liste de droite, six ans après, ou vice versa, avec toujours l'argument de la neutralité absolue (bien entendu !). Foin des tendances politiques, foin des valeurs.... La carotte est-elle assez grosse ?

Ainsi, on voit des candidats adversaires d'un leader dans le passé, sur la liste de ce même leader aujourd'hui, engagé à gauche dans le passé (et se réclamant des valeurs de la gauche !) sur une liste de droite aujourd'hui. Comment leur faire confiance aujourd'hui puisqu'ils n'étaient pas sincères hier ?

Ah ! mais mesdames, messieurs, l'important est de rassembler, quelles que soient les opinions, mettons tout cela entre parenthèses. Soyons apolitique, ni gauche, ni droite, c'était le discours de Macron !

On voit ce que ça a donné : une France coupée en deux, éclatée, radicalisée.

Aucune liste n'arbore le pavillon de la Rem.... Et pour cause ! Personne n'ose plus, par peur de ramasser un bouillon...

Alors, ils avancent masqués : des opinions différentes, des sensibilités diverses, mais tous vont oeuvrer vers un objectif commun, sans rechigner, car de toutes façons, il n'y aura que le chef pour décider. Ce qui ne l'empêche nullement de se réclamer de la démocratie !

On connaît la chanson : "apolitique", ça veut toujours dire "de droite", comme Macron.



La seule liste qui n'est pas de droite !


Christiane DESOUTTER



Rompue à la gestion en entreprise et à la gestion de contentieux, j'ai accompagné toute mon activité professionnelle de militantisme syndical. Aujourd'hui retraitée, j'habite dans la commune depuis 12 ans. Beaucoup de personnes me connaissent au travers de mon engagement bénévole au sein de l'Épicerie Solidaire. Car la solidarité n'est pas un vain mot pour moi.

Je suis très sensibilisée au bien-être animal, à toute les formes d'injustice et à la destruction permanente de notre environnement. Soutien de Greenpeace et d'Amnesty International, je veux mettre fin aux agissements irresponsables des mangeurs de liberté, des négateurs du respect que l'on doit à la nature et à tous ceux qui la peuplent. Ce respect des autres doit également s'appliquer à l'échelle de notre commune.

Apporter plus de civisme, plus d'écoute, plus d'entraide, c'est ma volonté, et c'est pourquoi je rejoins "les 27"


Faites confiance à une équipe qui réveillera la vie locale


Stéphane Moulène

J'ai 54 ans, marié, deux enfants. J'habite Nanteuil-le-Haudouin depuis 15 ans. Je suis enseignant et directeur d'une école maternelle à Villepinte.

J'ai souhaité participer à la vie locale en rejoignant "les 27", et militer ainsi pour une gauche sociale et écologique.

Je veux que les Conseils Municipaux soient un exercice de démocratie où chacun puisse à nouveau s'exprimer sans agressivité.

Je constate avec amertume le recul, à Nanteuil-le-Haudouin, du petit commerce, des services publics, et chercherai à changer cela.

Je souhaite que soit construit à Nanteuil-le-Haudouin un second groupe scolaire afin de faire face à la montée démographique de notre village et d'accueillir les enfants dans un cadre humain et sécurisant.


Faites confiance à une équipe qui réveillera la vie locale


dimanche 26 janvier 2020

EXTRAITS...

Extraits d'un tract diffusé par Monsieur SELLIER en vue des municipales de 2014.

"Nous avons un vrai projet pour Nanteuil qui prend en compte vos souhaits les plus chers."

Les propositions de la liste "Nous unir pour l'avenir" sont les suivantes :

  • Sécurité : Alors qu'en 2013 les cambriolages ont fortement augmenté, nous mettrons en place des cameras de vidéosurveillance aux points stratégiques en coordination avec les services de la gendarmerie et de la police, ainsi que le protocole Voisins Vigilants
Contrat rempli. Mais au moment où l'on a besoin des caméras, on s'aperçoit qu'elles ne fonctionnent pas !
  • Cadre de vie : priorité sera donnée à l'amélioration du stationnement sur les lieux d'affluence, à la réfection des trottoirs et à un entretien plus régulier de la voirie. Afin de préserver notre cadre de vie, il est nécessaire de veiller à l'équilibre entre logements sociaux et intermédiaires.
  • Jeunesse - personnes âgées - associations : Création d'une maison des jeunes, dynamisation des associations en leur donnant des moyens supplémentaires, accompagnement des personnes âgées dans leurs déplacements et leurs démarches administratives."

Chacun pourra juger du vrai changement que cette mandature a amené à Nanteuil !


Autre tract, autre extrait :

" La nécessité d'une deuxième école est une priorité... Vu la croissance démographique de la commune, on est en droit de se poser des questions : un projet à l'étude en 2014 ne devrait voir le jour qu'en 2016, sous réserve que le financement de son coût exorbitant soit obtenu."

Virage à 180°. Et qu'a -t'il fait pendant six ans ? Le projet d'agrandissement de l'école actuelle défendu par par Monsieur Sellier et "Nanteuil l'ambitieuse" coûte au final encore plus cher que le projet de la mandature 2008-2014. 

Autre tract, autre extrait :

"J'ai réuni autour de moi des Nanteuillaises et des Nanteuillais attachés à notre ville, désireux de lui tracer un nouveau destin."

On a vu le résultat ! 6 ans d'immobilisme, sauf à penser que le destin de Nanteuil était de s'endormir. Allez, tous couchés à 21 heures !







samedi 25 janvier 2020

Élu sur un mensonge...

Ceux qui étaient déjà à Nanteuil en 2014 s'en souviennent :

Gilles Sellier conclut sa campagne avec un tract-choc contre la municipalité précédente.

L'affaire du CABARET MADAME LOYALE

Il s'agit de la cession d'un terrain pour l'installation d'un chapiteau destiné à des spectacles avec restauration. Des problèmes administratifs créent un contentieux entre la municipalité et l'exploitant.

Extrait : "A combien vont s'élever les dommages-intérêts à verser à MADAME LOYALE pour l'indemniser de sa perte d'exploitation, puisqu'elle est contrainte au dépôt de bilan.
Que dire des employés licenciés et des 40 emplois qui ne seront jamais créés ?
L'ADDITION : 900 000 € dépensés à ce jour sans compter les condamnations à venir qui pourraient s'élever à près de 15 millions d'euros.

CE SONT NOS IMPOTS QUI VONT RÉGLER LA NOTE !"

Et Sellier qui agite le spectre d'une mise sous tutelle de la commune...

Sauf que : Madame Loyale est un escroc, que la municipalité porte plainte, que les tenants de l'affaire, non encore jugée, montre que l'exploitant n'en est pas à son coup d'essai et qu'il risque, lui, une peine importante....


Monsieur Sellier aurait-il été élu sur un mensonge ?





Marie-Paule MALLARD


Nanteuillaise depuis 1991, professeur d’Allemand de 19 ans à 62 ans? toujours débordée car études + métier, puis bébé + concours Capes et Agrégation en 68, puis, (mes copies ayant disparu) rattrapage du Capes avec 4 enfants à 27 ans, + chaque année des échanges scolaires franco-allemands, puis à 47 ans rattrapage de l’Agrégation.....
 
Mais : Prise de conscience, en 68, que cette lutte collective avait, mine de rien, obtenu 35% d’augmentation de salaire pour tous les Smicards et 11% pour les autres, alors que de nombreuses voix se lamentaient sur l’effondrement de la France qui ne manquerait d'advenir à cause de ces désordres et de ce « gâchis d’argent ».

Elue en 2008 à Nanteuil, j’ai pu comparer les deux équipes successives et leur mode de fonctionnement :
- à partir de 2008, un travail collectif avec discussions et réalisations ;
- à partir de 2014, un chef sourd aux contestations de l’opposition et du public, non pas des « conseillers » mais des subordonnés muets qui votent comme lui.. et quelles réalisations ? : toujours pas d’école mais des constructions immobilières partout !

Quoique toujours débordée avec mon nouveau métier de guide pour les touristes des Hauts de France et mes 12 petits-enfants, j’apporte mon soutien à cette liste "des 27" composée majoritairement de jeunes hommes et de jeunes femmes dynamiques et sincèrement Nanteuillais, forcément concernés par un deuxième groupe scolaire comportant une école maternelle et une école élémentaire, pour un  développement sans stress de leurs enfants.


 Faites confiance à une équipe qui réveillera la vie locale


Amine MALIH



Je m’appelle Amine Malih. J’habite Nanteuil-le-Haudouin depuis 20 ans. Jeune dans cette commune, j'adhère sans réserve aux valeurs républicaines et laïques qui fondent notre nation, et permet aux Français, quelles que soient leurs origines ou leur religion, de vivre ensemble en harmonie.

Doté d'un excellent sens relationnel, et d'une bonne condition physique (je suis licencié à la Fédération Française de Football dans le club USNSC depuis 20 ans), j'occupe le poste de défenseur au sein de mon équipe de seniors.

Lors de mon parcours footballistique, j'ai pu constater de faibles améliorations en ce qui concerne le sport en général (vestiaires délabrés, terrain « champ de patate », manque de matériel). Il y a quelques années, lors du Téléthon, nous pouvions organiser des matches de foot, de volley. Chacun peut aujourd'hui constater qu’à Nanteuil le sport a 20 ans de retard.

Je veux que l’ensemble des jeunes et moins jeunes de cette commune puissent profiter des meilleures installations pour pouvoir pratiquer leurs sports favoris.

J’ai espoir et confiance dans cette équipe municipale, et c’est pourquoi je rejoins « les 27 ».



Faites confiance à une équipe qui réveillera la vie locale


vendredi 24 janvier 2020

Line COTTIN




Je m’appelle Line COTTIN, mariée, 2 enfants, Nanteuillaise depuis 25 ans, salariée dans la distribution, j'ai 55 ans et j'ai eu la chance de participer à la gestion de notre commune durant 6 années déjà en tant qu'élue en 2008.
Depuis 2016, je suis Conseillère municipale de l'Opposition. Je peux vous affirmer que ce n'est pas chose facile : aucune démocratie, aucun respect, aucune avancée significative de la vie communale.

En 6 ans, j’ai vu notre commune devenir une ville dortoir sans âme, la convivialité disparaître, une absence totale de démocratie. Sans projet concret, sans souci de l'avenir : réserves foncières, école, plan de circulation, plan de stationnement, réfection des trottoirs… Six ans pendant lesquels cette majorité n'avait rien à dire...

Mes préoccupations principales sont nos enfants, les habitantes et habitants de Nanteuil, et les collaborateurs salariés de notre commune. Je souhaite la participation active de tous concernant les grands et petits projets à venir. Je souhaite le respect de notre environnement, la création de structures d’accueil pour les activités culturelles, sportives pour les enfants, les adolescents, leurs parents et grand-parents. Nous nous devons de tout mettre en œuvre pour que nos enfants, qui sont notre avenir, aient en héritage une planète préservée. Tout doit commencer par chacun de nous...

"Les 27" comptent sur chacun de nous pour réveiller la vie locale. Notre équipe s’est fixée cet objectif et est déterminée à y parvenir avec la participation de toutes et tous.


Faites confiance à une équipe qui réveillera la vie locale




Roger PIERRE

Mais où est donc passé Nanteuil, ce charmant petit village ou il faisait bon vivre, avec ses commerces, ses animations, ce village si propre et si convivial avec des services publics ouverts, etc...

Cela va faire 30 ans que je vis à Nanteuil où mes enfants ont grandi ou grandissent ; le grand me dit : " je ne m’amuse plus comme avant sur Nanteuil" et le petit de 13 ans me dit : "c’est quoi cette ville qui se dégrade ? il n’y a rien, c’est sale, il n’y a pas de lumière, faut le dire au Maire !!!".

Je suis Roger PIERRE, 59 ans, marié, 2 enfants, jeune retraité des industries électriques et gazières et ancien président de mutuelle, je ne me reconnais plus sur notre commune qui s’endort.

Je veux réveiller notre vie locale avec tous les Nanteuillais, les jeunes, les seniors, les enseignants, les élèves, les associations sportives et culturelles, les commerces... Pour redynamiser la vie scolaire, la solidarité et l'agrément de vivre à Nanteuil, en améliorant notamment l'accès aux services publics, le stationnement, l'éclairage public, les transports et la propreté.

Je n'oublie pas la nécessité de réaliser les travaux indispensables pour contenir les effets du dérèglement climatique, particulièrement le risque d'inondation.

L’équipe des "27", composée de jeunes comme d’anciens Nanteuillais, me porte comme tête de liste et nous voulons tous ensemble, investis des valeurs de solidarité et d'écoute, réveiller Nanteuil !!!


Faites confiance à une équipe qui réveillera la vie locale 


Compétence « Eau » et CCPV

Dans le numéro de NLH Mag’ de ce début d’année, Mr Sellier est fier de nous exposer qu’il a fait voter par sa majorité pour que la CCPV (notre Communauté de Commune du Pays de Valois) n’ait pas la compétence « Eau » en ce qui concerne Nanteuil le Haudouin. En tout cas pour qu’elle ne l’ait pas avant 2026 : c’est pourtant, et de façon évidente, l’intérêt de tous, afin de pouvoir mieux discuter avec les entreprises spécialisées, et afin de mettre en place des solidarités intercommunales, que l’eau soit gérée de façon intercommunale, mais la loi qui nous y obligeait dès cette année vient d’être modifiée pour autoriser un report à 2026.

Qu’est-ce que c’est que cette compétence « Eau » ? Il s’agit de tout ce qui permet que de l’eau potable de bonne qualité coule lorsque vous ouvrez un robinet chez vous. C’est une obligation maintenant des communes françaises, et lorsque par accident cela ne marche plus, les municipalités sont dans l’obligation, en l’absence de canalisation intercommunale permettant de faire face au problème, de fournir aux habitants de l’eau en bouteille, comme c’est le cas à Grace depuis le 11 décembre.  Pour se préparer à prendre en charge cette compétence, la CCPV a investi ces dernières années des études détaillées (et fort chères) d’où il ressort que :

·      Le prix de l’eau diffère entre les différentes communes, et si on fait quelque chose en commun, il y aura un prix unique pour tous. Il y aura ainsi sans doute des perdants et des gagnants, mais plus de gagnants que de perdants, du fait qu’on sera un plus grand ensemble permettant de limiter les frais généraux. Nanteuil se trouvant à peu près dans la moyenne, nous ne serons ni perdant ni gagnant.

·   Un certain nombre de réseaux communaux sont anciens et devront être renforcés, comme nous explique Mr Sellier dans son article pour ce qui concerne Nanteuil. C’est d’ailleurs pour cela que des communes ayant un réseau plus récent que le nôtre refusent aussi le transfert de la compétence Eau à la CCPV, car elles ne veulent pas participer aux dépenses faites chez nous (en échange de dépenses qui pourront être faites chez eux plus tard).

·       Pour faire face aux besoins croissants des habitants de Nanteuil, de sa zone industrielle et des villages alentour, des investissements indispensables sont nécessaires : Un nouveau forage est prévu près de Droizelles, et des canalisations intercommunales devront être posées : il y en aura à travers toute la CCPV, mais pour ce qui nous concerne et dans un premier temps, cela ira de Droizelles vers notre château d’eau, de là vers Peroy (dont l’eau contient des pollutions dues aux engrais) et de notre zone industrielle vers Montagny (dont les ressources sont déjà insuffisantes en cas d’incendie). D’autres canalisations pourront ultérieurement aller vers Ognes et vers Le Plessis Belleville.

Bref, mieux vaut ne rien faire, même si nous devons en souffrir, telle est la devise de Monsieur Sellier depuis 6 ans, qu’il s’agisse de l’école pour nos enfants, ou de notre approvisionnement en eau.


Marc VANTROYS
Délégué à la CCPV



jeudi 23 janvier 2020

Jean-Noël WALLEMACQ


J'ai 72 ans, mais on m'en donne 71. Je m'occupe au sein d'associations locales, comme Histoire & Archéologie, et je milite dans des associations nationales et internationales de défense du bien-être animal et de l'environnement, comme L214, LPO, Bloom.

J'emmerde les égoïstes, les arrivistes, les saccageurs de la planète, les chasseurs, ceux pour qui la recherche du profit maximum frise la maladie mentale, ceux qui se garent en double-file, ceux qui font crotter leurs chiens sans ramasser, ceux qui gueulent dans leur téléphone en public, les tricheurs, les menteurs, ceux qui ne reconnaissent jamais avoir eu tort, les pollueurs, ceux qui salopent l'espace public en se disant qu'un autre finira bien par nettoyer, ceux qui abandonnent leur animal pour partir en vacances, les fayots, les coincés avec la bouche en cul de poule, ceux qui mangent à tous les rateliers, les médisants, ceux qui veulent péter plus haut que leur tête, ceux qui critiquent, mais qui ne font rien, ceux qui s'en foutent, ceux qui cherchent un intérêt personnel dans le peu qu'ils font pour les autres...                                                                                                               


J'aime et je respecte tous les autres, et c'est pour eux que je m'engage avec "les 27"


pour que ça change !



Faites confiance à une équipe qui réveillera la vie locale


mercredi 22 janvier 2020

Jean-Michel HANY

Bonjour à tous et à toutes,


Je m'appelle Jean-Michel Hany, agent de maîtrise dans le bâtiment, menuisier de métier. Au travail on m'appelle "Patacol". J'habite Nanteuil-le-Haudouin depuis 2009.

J'ai pu constater depuis quelques années, et à ma grande stupeur, le laxisme et le manque d'entretien de la voirie (trottoirs et chaussées toujours pas remis en état après les fortes pluies que nous avons subies). Le dérèglement climatique ne nous réservant pas de bonnes surprises pour l'avenir, la création de bassins de rétention et la remise en état de nos fossés disparus est d'une urgence absolue.

Les incivilités se multiplient (déchets canins, dépôts sauvages, etc...), et il y a aussi de grosses lacunes en matière d'éclairage public.

Je tiens à partager mon expérience et mes connaissances professionnelles avec les "27". Je pense que nous ferons de belles choses pour notre commune tous ensemble.

Faites confiance à une équipe qui réveillera la vie locale