mais à quel prix ?
Aujourd'hui, Roissy CDG c'est 3 aérogares et le T4 en construction. Plus de
100 000 salariés et 70 millions de passagers par an.
Mais c'est aussi des conditions de travail parfois déplorables avec un taux
d'accidents comparable à celui du BTP (chiffres à l'appui) et surtout deux gros
mastodontes que sont ADP et Air France qui dictent leurs lois et sous-traitent à
tout va.
Sous-traiter? Au-delà de diminuer les "conquis" des travailleurs et leurs
conditions de travail, c'est aussi sous-traiter les procédures et règles de
sécurité. C'est se retrouver salarié isolé en pleine nuit; en effet, de
nombreuses agressions ont lieu sur les terminaux. C'est, avoir en
face de soi à la bourse du travail, une salariée du nettoyage qui vous explique
qu'elle a perdu son oeil à cause d'un manque de suivit des procédures de
rangement des produits dangereux. C'est aussi 33 salariés
sans-papiers dans un société de Roissy, sans-papiers qui ont put
être régularisés grâce à l'action de la CGT sur Roissy avec une occupation jour
et nuit des locaux.
C'est aussi un préfet d'aéroport (le seul préfet en France qui n'est pas de
région), préfet qui, sous couvert "d'enquête" peut suspendre le badge d'un
salarié pendant plusieurs mois (suspension de badge = pas de salaire).
Heureusement, de nombreuses luttes sont effectués par les salariés pour
accompagner le développement de cet aéroport et surtout le maintien et
l'amélioration des conditions de travail sur la plateforme.
Aujourd'hui, "les 27", nous nous engageons à vous informer mais surtout,
comme l'oeil de Nanteuil via le blog du pavé dans la Nonette, à vous apporter un
regard différent sur la vie de la commune mais aussi son environnement (travail
avec CDG, transport avec la gare etc...).