lundi 3 février 2020

Mais non, il ne ment JAMAIS...


Dimanche 3 février 2020. Quoi de mieux qu’un dimanche pluvieux pour rattraper quelques lectures mises de côté. Me voilà donc partie pour lire l’article du 1er Janvier 2020 de l’Oise Hebdo consacré à notre maire actuel, M. SELLIER.

Et quelle lecture !

Les 3 premières lignes de l’article ne m’apprennent pas grand chose, je sais déjà qu’il se représente pour un second mandat. C’est la suite de l’article et les informations qu’il détient qui m’interpelle voire me choque !

Je découvre, qu’il y a 6 ans, la liste de M. SELLIER a  « été construite à l’arrache…..que de l’actuelle majorité municipale, qui n’a pas toujours fait preuve de solidarité, il ne restera plus grand monde ». Je relis plusieurs fois ces phrases pensant que mes yeux me jouaient peut être un tour et reste interloquée.
NON, NON, il a bien dit que sa liste avait été faite à « l’arrache » et que les élus n’étaient pas solidaires.

Alors, outre le fait que ce mot « à l’arrache » n’a pas sa place dans la bouche d’un élu, ces propos me démontrent une fois de plus, le mépris envers les électeurs qui, il y a 6 ans ne devaient sûrement pas avoir connaissance de cela. J’imagine aujourd’hui la déception de ceux qui lui ont accordés leur confiance et qui ont lus cet article.

Mais tout prend sens dans ma tête. En effet, personne ne peut attendre d’une majorité qu’elle soit convaincante et solidaire pendant 6 ans puisqu’à aucun moment il n’a été question de PORTER un projet politique commun pour l’intérêt général.

Résultat 6 ans après : des élus qui ne se sont jamais positionnés dans les décisions importantes pour mettre en œuvre les promesses pourtant faites aux électeurs. Ils étaient juste présents pour permettre le quorum et le maintien des conseils municipaux. Est-ce cela être élus ?

Bon, une fois cette information digérée, je continue la lecture de l’article et autre nouvelle, notre maire dit « Cette fois, je n’ai eu aucun mal à coucher 27 noms sur ma liste… ». Ah, ok c’est super ça et c’est rassurant. Il aura fallu 6 ans à M. SELLIER pour comprendre les enjeux d’un mandat local et l’importance de bien choisir son équipe.

Un peu plus loin, l’article me rappelle que M. SELLIER a pendant en 6 ans occupé les fonctions de conseiller départemental, premier vice-président du SDIS. Quel impressionnant parcours ! Malheureusement, une fois de plus je constate que le cumul de fonctions n’est pas synonyme de pleine réussite. Cela n’a pas permis que vous soyez totalement investi pour notre commune. Quel dommage.

La suite de ma lecture m’apprend que M. SELLIER ne compte pas miser sur son image mais bien sur son bilan pour obtenir un maximum de suffrage et il semblerait même que ses promesses de 2014 aient été tenues. Je ne vais pas dresser ici la liste de ce qui n’a pas été fait. Mais personnellement je ne souffre pas d’amnésie et encore moins de trouble visuel.

Ce sont les informations en fin d’article qui m’ont redonnées espoir…..enfin quelques secondes à peine.
Quoi ? Ca y est ? Une maison médicale ouvrira en février 2020 et qui va pouvoir répondre à mes attentes et mes besoins en termes d’offres de soins ? Mais c’est génial…. Merci pour tout M. SELLIER.

Et puis, rapidement la petite voix dans ma tête qui m’aide très souvent à repositionner mon esprit et mon jugement me dit : « mais Steph, voyons, tu es crédule ! Tu as bien vu que le chantier est encore en travaux. Que ni l’intérieur, ni l’extérieur des bâtiments ne peuvent recevoir du public en toute sécurité. Tout est encore en chantier » !


Ben oui c’est vrai ça ! Bon allez nous sommes que début février, laissons encore un peu de temps pour l’achèvement des travaux. Après tout février 2020 compte 29 jours. Je verrai bien si sur ce coup la promesse sera tenue.

Et la petite voix continue « et puis dis donc, Steph tu sais bien comment fonctionne la communication externe des élus quand il s’agit d’inauguration mais aussi de promouvoir une belle action comme celle là. As-tu vu, une date d’inauguration ? NON.


As-tu lu quelque part, la présentation des nouveaux médecins qui viendraient exercer ? NON.

Et pourtant tu sais très bien, toi qui travaille auprès des élus, que lorsqu’un projet de cette envergure voit le jour, tout est fait niveau communication auprès des administrés pour que ça se sache ! Ce serait même  une superbe occasion pour notre maire sortant de montrer, avant la fin de sa mandature, une promesse vraiment tenue ! En plus notre maire est bien entouré niveau communication de campagne. Penses-tu qu’ils auraient oublié de faire une belle publicité ? Mais là Steph, il n’y a rien et pour cause tout est en chantier, loin d’être achevé…. »

Bref, j’ai hâte de connaitre les noms de nos nouveaux professionnels de santé car je me souviens que l’article du Parisien de 2019 assurait que M. SELLIER avait déjà des spécialistes prêts à venir s’installer. Alors j’ai vraiment hâte d’avoir enfin des professionnels pour suivre toute ma petite famille. Et si tel est le cas avant la fin de la mandature, je l’en féliciterai personnellement. En attendant, je ne suis pas totalement convaincue, ni de la date d’achèvement des travaux et encore moins des médecins en attente. Comme beaucoup je ne crois que ce que je vois.

Voilà une déception de plus. Oui les autres sont notamment le parking de la gare qui devait voir le jour avant l’hiver mais de quelle année je ne sais pas, l’école qui n’a pas vu le jour non plus…

Maintenant de vous à moi M. SELLIER, je travaille auprès d’élus et je sais donc les difficultés auxquelles vous avez du faire face. Je vous l’assure. Pour autant cela ne doit pas être une excuse pour ne pas être honnête et transparent avec les électeurs et les administrés, qui, il y a 6 ans, vous ont fait confiance et à ceux qui vous feront peut être encore confiance.

Je pourrai toujours comprendre et entendre les arguments d’un élu qui m’explique en toute transparence, sincérité et honnêteté les problématiques rencontrées et les conséquences.
Etre élu ce n’est pas être un surhomme et ce n’est d’ailleurs pas ce que j’attends.
Je sais que beaucoup de décisions sont prises au-delà de notre ville et que par conséquent vous êtes amené à devoir défendre une position, des dossiers…si tant est que l’équipe soit solide (à priori vous étiez mal entouré mais en connaissance de cause donc ça je ne peux l’entendre).

Je ne peux pas concevoir ni accepter que vous continuiez à me faire croire, à nous faire croire que les choses vont changer et évoluer pour les 6 ans à venir, même avec une nouvelle équipe qui apprend par cœur votre bilan de mandature et tente de me promettre monts et merveilles pour l’avenir.

Le temps du changement, de la transparence et de l’honnêteté est venu. Les électeurs ne peuvent pas être pris pour ce qu’ils ne sont pas.

Respecter ses engagements, c’est ce que doit tout élu à ses électeurs et plus largement à tous ses administrés.

Stéphanie SAUBESTY


Photos prises le 3 février 2020 : Une ouverture en Février 2020 ? Vous êtes sûre ?