mardi 25 février 2020

Merci, Merci pour cette belle nouvelle.

Merci Monsieur SELLIER, ça y est nous allons avoir un agrandissement de l’école,
c’est génial !



M. SELLIER vient nous dire la vérité, toute la vérité sur ce projet… à 3 semaines maintenant des élections. Le timing est parfait. Bon sauf que c’était une promesse prévue sur le mandat 2014-2020 et donc une construction effective, pas un projet. Ah mais la faute à qui ? Aux Architectes des Bâtiments de France bien sûr !

Voyons, notre maire s’est battu corps et âme sur ce dossier. Personnellement, je m’interroge tout de même sur le fait que pendant 2 ans les ABF auraient rejeté ce projet et que d’un coup il aurait fallu un changement au sein de cette administration indépendante pour que le projet soit validé. Bon, soit !



M. SELLIER, vous nous dites « les parents d’élèves ont toujours défendu l’idée d’une seule école située en centre-ville ». Que c’est drôle comment cette fois-ci vous êtes du côté des parents d’élèves et pas n’importe lesquels puisque l’on sait qu’une des listes opposantes a à sa tête un ancien représentant des parents d’élèves. Pourtant il me semblait que sur ce projet il y avait de grandes divergences entre vous et les parents d'élèves. Et je ne parle pas du premier projet mais bien de celui-ci. Étonnant donc ce ralliement et cet argument car vous ne les avez pourtant pas toujours écoutés…
Oui, oui je me souviens d’un conseil municipal, où votre comportement envers ces mêmes parents d’élèves avait été inadmissible, vous souvenez-vous ? Pour rappel au cas où…. il s’agissait de problèmes avec le prestataire de la restauration scolaire. Vous n’étiez pas décidé à écouter ce soir là ni même aller dans le sens des parents d’élèves. Comme quoi, les temps changent. C'est bien, bravo !



Personnellement, je souligne et constate qu’entre 2014 et 2020, de nouveaux logements sont apparus, d’autres prochainement en construction et avec l’arrivée de nouvelles familles avec enfants.

Les besoins de 2014 sont-ils les mêmes aujourd’hui ? Sur ce point je vous l'accorde d'une année sur l'autre les remplissages de classes ne sont pas les mêmes. Néanmoins, au regard du temps écoulé sur ce projet, les données chiffrées au début du projet sont-elles aujourd'hui les mêmes?
Les parents veulent-ils toujours une grande école sans prise en compte des problèmes de stationnement par exemple ? Tous n’habitent pas proche du centre-ville et beaucoup de parents viennent en voiture afin de partir directement au travail. Avez-vous pris en compte ces points?



Maintenant quelques interrogations techniques. Le cabinet d’architecte est choisi, très bien. Nous pouvons voir une belle photo de ce projet. Pour le moment le projet en est à l’étape Avant Projet Définitif (APD). Ou en est le projet définitif ? Les plans ?

Vous nous dites : démolition à l’été 2020 et opération de construction pour octobre 2020. J’en déduis donc que le permis de construire est déposé et accepté ? Je demande car là aussi les délais ne sont pas si courts.

Vous n’allez pas nous dire après les élections, si tant est que vous soyez élu, oh finalement le permis de construire est rejeté !
Je préfère m'en assurer car quelle déception d'apprendre que finalement, vous qui étiez sûr pour le parking de la gare, avec des travaux programmés pour l'hiver... et bien que le projet initial soit finalement non acté. 
Une copie à revoir donc et des délais supplémentaires. 
Vous pouvez donc toujours parler de ceux qui vous ont précédé pour justifier vos inactions mais en attendant, aujourd'hui c'est votre mandature qui est jugée.



Pour revenir sur l'école, vous savez, que les règles en matière de commande publique vous imposent pour ce type de construction un marché à procédure formalisée. Par conséquent, celui-ci doit respecter des étapes et des délais. 
Donc là aussi j’en déduis que tout est déjà prêt et qu’avant l’été vous aurez toutes les réponses à l’appel d’offre, que la CAO aura statué et que toutes les entreprises sélectionnées seront prêtes pour l’été ?



Bon supposons que cette fois-ci votre promesse soit tenue (je vais être optimiste), qu’en est-il des capacités d’accueil des enfants, des enseignants, des ATSEM, du personnel technique pendant les travaux ? Sur ce point, aucune information, et pourtant c’est une priorité. Priorité tant en termes de sécurité que de bien-être pour tous. D'autant que nous savons tous que prévoir la date de démarrage d'un chantier est toujours plus fiable que d'en déterminer la fin... C'est donc plusieurs mois de travaux.



Dans quelles conditions nos enfants vont-ils apprendre ? Où iront-ils pendant les vacances scolaires ? Quelles solutions ? Est-ce déjà prévu où les parents vont-ils être mis devant le fait accompli et se retrouver comme c’est déjà arrivé dans le passé, contraints de prendre des congés pour faire face à un manque de structures pour les accueillir ? C'est du vécu personnel!
J'imagine que toutes ces interrogations et bien d'autres ont été abordées pendant les différentes phases d'analyses incontournables du mode projet (les écueils, les solutions envisagées....).


Pour finir, vous avez compris l’importance de la communication, bon un peu tard...
Sur ce projet, pouvez-vous êtres plus précis, ça reste encore trop flou pour moi et pour beaucoup d'autres.
Une belle photo d'architecte ne fait pas tout.

Je crains que nous soyons encore déçus et j'entends déjà les futures excuses potentielles du retard, de la non exécution du projet que vous nous annoncez comme votre victoire de mandature.

Stéphanie SAUBESTY