jeudi 12 mars 2020

"Terre saine", communes sans pesticides



Zone de Texte: xLes pieds bien sur terre avec "Les 27"
à Nanteuil-le-Haudouin

Ces 50 dernières années, de nombreuses études sur la biosphère et l’abondance de la biodiversité montrent qu’à travers la destruction des forêts, la pollution des cours d’eau, la pêche industrielle et la surexploitation des sols, les humains sont responsables de la dégradation de leur biosphère, du climat et de l’extinction de nombreuses espèces vivantes.

Que pouvons nous faire à un niveau communal pour que Nanteuil-le-Haudouin fasse sa transition écologique et devienne un encore plus bel écosystème naturel et humain où il fait bon vivre ?

Avec la participation des habitants, quel que soit leur âge, désireux de fusionner avec les ambitions écolos et sociales des "27"

Nos projets en accord avec vos témoignages, amis Nanteuillais !

Aménager des jardins partagés sur nos espaces verts, en ménageant des coins conviviaux pour papoter, grignoter, lire, dessiner, pratiquer un art, jouer aux échecs, aux dominos, aux boules… une convivialité retrouvée avec un engagement zéro phyto, une logique de solidarité, un pas vers plus d’autonomie alimentaire.

Créer des voies de circulation verte à destination de la gare et pour encourager la marche, le vélo, et tous les moyens de se déplacer qui ne génère pas de pollution…

Organiser des ateliers conviviaux de découverte des arbres, des oiseaux, de la bio-diversité,… sur les techniques de jardinage agro-écologiques, permaculturelles,…


Créer des événements culturels liés à la transition écologique : café philo, ciné club, fête des jardins partagés, « cérémonie » de plantation d’un arbre à chaque naissance…

Créer un marché éco-citoyen où les exposants seront des producteurs, artisans ou entrepreneurs locaux qui plus est soucieux de vendre des produits respectueux envers les consommateurs et l’environnement.

Faisons se rencontrer nos belles énergies, nos talents cachés et nos envies de partage. Qu’on ait l’opportunité de réfléchir, d’inventer un mode de vie plus participatif, plus citoyen, plus humain.

En bref : La permaculture

Entre autres mouvements écologiques, la permaculture apporte un regard, une philosophie, une soif de solutionner, un art de vivre et des actions écologiques. 
Philosophie humaniste et pratique, elle cherche à réinstaurer un ecosystème humain viable, un cercle vertueux de relation avec la nature : il ne s’agit plus de l’exploiter en l’épuisant (cette folie du gars qui coupe la branche sur laquelle il est assis) mais d’utiliser notre intelligence humaine pour en tirer de quoi subsister tout en la maintenant fertile, généreuse et diversifiée. 
Permaculture : le mot est composé de « perma », permanent, durable et de « culture » pour agriculture et également culture au sens large. Ce concept est né dès les débuts de l’ère agro-industrielle en réaction à ses dangers. Ses inventeurs parlent de design = conception d’écosystème. 
La permaculture réfléchit à un mode de production humaine qui ne détruise pas notre biosphère, notre écosystème. Le « permaculteur » réfléchit, s’inspire des traditions passées, ajoute les découvertes de la science et agit. L’être humain retrouve une place légitime (parce que bienveillante) et vivante au cœur de la nature… dont il est un petit bout si spécialement intelligent. 
La permaculture réfléchit aussi à améliorer les relations humaines afin qu’ensemble nous sachions nous comporter afin de surmonter les pire coups durs en restant humains, bienveillants, constructifs. 
Des stages pourront être organisés afin que les citoyens de Nanteuil qui le désirent se familiarisent avec ses pratiques potagères et/ou collaboratives efficaces.

Bien sûr, le bon sens n’a pas besoin d’étendard… mais la permaculture offre de précieux outils de réflexion…