mardi 10 mars 2020

Ma vision de l'école maternelle...


Ce que je veux, quand j'emmène mon fils, ou mon petit-fils, à l'école…

Le matin, je pénètre dans l'école, par la porte principale, et à l'occasion, montre à mon fils les drapeaux français et européens, la devise Nationale, affichés sur le fronton de l'école (loi Peillon 2014).

Je suis accueilli par une ATSEM, la directrice, quand elle n'est pas en classe.

J'accompagne mon fils dans la classe, le confie à l'enseignante, j'ai quelques minutes pour discuter avec elle à l'occasion.

Quand une interrogation me vient, je peux prendre rendez-vous avec la directrice. Je sais qu'elle connaît mon enfant, ses copains, ses parents...En effet, il y a une chance sur deux qu'il ait été dans sa classe en petite section.

Je sais que la directrice, du fait de la petite structure, sera susceptible de discuter rapidement avec les enseignants, les ATSEM*, d'aller voir ce qui se passe en récréation.

Je sais que mon enfant a mangé à la cantine. Je sais que le réfectoire est séparé de celui de l'école élémentaire, pour diminuer le bruit et sécuriser affectivement les enfants. De même, il y a probablement deux services pour diminuer le nombre d'enfants.

Je sais que le réfectoire est intégré dans les locaux, qu'il n'est pas nécessaire que les enfants mettent leur manteau, leur bonnet, leur écharpe, puis l'enlèvent (4 fois).

Je sais que les ATSEM de l'école, qui aident à la prise des repas, sont secondées par deux animatrices, ce qui permet d'améliorer le taux d'encadrement (de 1 pour 20 à 1 pour 15 avec 2 animatrices, de 1 pour 20 à 1 pour 13 avec 4 animatrices).

Je sais que la directrice, spécialisée en maternelle, est particulièrement attentive à la sécurité, la sécurité affective, les soins d'hygiène à donner aux enfants si nécessaire, à travers la surveillance des cours de récréation, la présence d'une ATSEM aux alentours des toilettes, le déshabillage et rhabillage des enfants de petite section pour la sieste, l'achat et l'entretien par la municipalité des draps, couettes, housses.

Je sais que la cour de récréation est grande, mais qu'il y a deux services de récréation, parce que 3 classes ensemble (80 enfants), c'est déjà beaucoup. Je sais également que la municipalité a fait installer et entretenir un jeu (toboggan).

J'ai de la place pour garer ma voiture, quand j'emmène mon enfant à l'école, sans me garer en double file, sur le passage piéton, bloquer la circulation… mais comme j'habite dans un village, et que l'école est proche de mon domicile, je suis incité à me déplacer à pied.

Ce portrait est - non pas idyllique - mais porte une vision exigeante de l'école maternelle, et peut être facilement transposable à l'école élémentaire. Il ne représente pas vraiment l'école de Nanteuil actuelle pour diverses raisons... Mais la prochaine municipalité devra oeuvrer en ce sens, tout en restant cadrée par ses prérogatives.

Ce texte est beau et vous laisse rêveur ? Réjouissons-nous car c'est une vision d'école réaliste. C'est la vision et l'objectif des 27 pour vos enfants !

ATSEM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles