lundi 25 novembre 2019

CDG EXPRESS

Le CDG-EXPRESS, Qu’est-ce que c’est ?
Quels impacts pour les Nanteuillais ?

Nanteuillaises, Nanteuillais, 
Cet article est destiné à vous informer sur le  « projet » CDG Express.
Une fausse bonne idée qui n’a à terme qu’un seul but  :
                             Valoriser ADP dans le cadre de sa privatisation.

On reprend le fil de l’histoire.

Les usagers de la ligne K et du RER B attendent depuis très longtemps un train et surtout une voie qui boucle les stations de Mitry (terminus) et de Roissypôle. En effet, aujourd’hui, pour aller de Mitry à CDG, il n’y a pas d’autres possibilités que d’emprunter des bus (trajet très long) ou de passer par l’embranchement du RER B à la garde d’Aulnay.

La solution est donc la création d’une voie entre Mitry et CDG et une boucle du RER B.

Voilà qu’entre en jeu le projet du CDG Express, qui, à première vue, est notre solution. Mais ce fameux projet n’est destiné au final…roulement de tambour...qu’aux touristes de l’aéroport ! En effet, ce train, qui utilisera les voies du RER B et de la ligne K ne sera pas accessible pour les usagers car l’aller-simple coûtera 24€ !!

Quels impacts ?

Plus largement, ce projet pose des soucis environnementaux. En effet, il n’est pas conforme à la réglementation, il y aura des nouvelles nuisances sonores, une fragilisation de l’équilibre biologique, des pertes de terrains agricoles, et un appauvrissement de la biodiversité. Son coût est très élevé, presque 1,8 milliards d’€uros ! Aujourd’hui, les travaux ont commencé (sans autorisations officielles car ils devaient démarrer bien plus tard). Ils représentent actuellement des nuisances importantes pour les riverains.

Pourquoi les Nanteuillais seront-ils concernés
par ce projet ?

Aujourd’hui, suite aux travaux en cours, des fermetures de voies ont déjà eu lieu certains jours et week-end. Demain, les trains utiliseront les voies déjà chargées des lignes B et K pour ce qui nous concerne et de nouveaux problèmes surgiront à ce moment-là.
A Nanteuil-le Haudouin, la municipalité actuelle ne se préoccupe même pas de ce sujet et n’informe pas du tout sur un projet qui impacte fortement le territoire et notre ville.

Des personnes, associations et communes/villes sont déjà mobilisés contre ce projet. Vous pouvez vous renseigner auprès d’elles, notamment « l’asso de Défense des Riverains du CDG Express »