La loi EGALIM n°2018-938, promulguée le 30 octobre 2018, impose aux cantines scolaires de proposer un menu végétarien* au moins une fois par semaine...
*Repas sans viande, ni poisson, crustacés et fruits de mer. Les alternatives
protéiques utilisées sont les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…) associées à des céréales (blé, riz,
boulgour…), les œufs, et les produits laitiers.
Cette loi, bien que tardive et très insuffisante, vise, entre autre à habituer progressivement les enfants à consommer moins de viande. Rappelons que les filières "viande" (bovine, ovine, porcine) génèrent 30% des gaz à effets de serre, responsables du réchauffement climatique.
Celui-ci va entraîner la multiplication de périodes de sécheresse, donc d'incendies, de tempêtes, la hausse du niveau des océans, la destruction de la biodiversité, et l'afflux de centaines de millions de réfugiés climatiques, donc, potentiellement, de tensions internationales, donc de guerres.
Ce sont les scientifiques qui le disent.
Et ceux qui ne croient pas les rapports des scientifiques, qui croient que la terre est plate, que l'homme n'a jamais marché sur la lune, ou qu'il a été contemporain des dinosaures, grincent des dents ! Comment ? Mes petits privés de viande un midi par semaine !.... Côte de bœuf tous les soirs !
A tous ceux que cette loi fait grincer des dents...
Elle est un tout petit premier pas pour tenter d'éviter l'irréparable que personne ne souhaite pour ses enfants !
Jean-Noël WALLEMACQ