du 23 Février 2017
La séance est ouverte à 18h30 précise. Le quorum est atteint (2 absents ayant donné
procuration pour l’opposition).
La parole est d’abord donnée au public :
Une première question concerne le SCOT (Schéma de Cohérence
Territoriale de la Communauté de Commune) : peu de Nanteuillais (et notamment très peu de Conseillers Municipaux) ont assisté aux présentations
qui ont eu lieu d’abord à Crépy et Betz, puis à Nanteuil. Tous ont constaté que l’importance de la
Nationale 2 était fortement mise en valeur, alors que la voie ferrée était
pratiquement passée sous silence. Suite
aux protestations auprès de la SNCF, un TER s’arrête de nouveau à Nanteuil,
mais c’est le seul. La municipalité est
critiquée pour son manque d’action en vue de défendre Nanteuil en tant que
chef-lieu de canton. Roger PIERRE rappelle au maire qu’il avait proposé de
rédiger une motion. Mais à ce jour, rien ! Le maire répond qu’il va la rédiger.
Les habitants de la rue des Eaux Sauvages se plaignent de
l’inondation de leurs lignes téléphoniques à chaque grosse pluie : cela est dû au fait que les gaines ont été
ouvertes lors de la pose de la fibre optique pour la connexion des communes
voisines qui, à la différence de Nanteuil, en ont fait la demande, et ces
gaines ont été mal refermées : Une
demande pour arranger cela a déjà été faite.
Des coupures d’eau ont été annoncées dans le bulletin
municipal, mais d’autres communications sont prévues, en particulier des flyers
dans les boîtes aux lettres.
Des travaux pour étanchéifier complètement le toit de
l’église vont être réalisé très bientôt.
Les peintures au sol sur la voirie, en particulier pour les
passages piétons, seront refaites au printemps par une entreprise privée. (L’opposition demande où est passée la machine de
la commune servant à exécuter les
peintures au sol. Réponse de l’adjoint : "elle est cassée…")
La parole est ensuite donnée à l’opposition :
· Quelques
remarques sont faites au sujet de l’organigramme complet de la mairie qui a été
distribué, à propos des désignations intérimaires, et rappel est fait par
l’opposition que l’organigramme ne doit comporter que les employés municipaux –
il est confirmé par le maire que les « intérimaires » sont des
stagiaires ou des contractuels.
· Une
borne d’alimentation pour les voitures électriques doit être installée à
Nanteuil par le département. Où et quand envisagez-vous son installation ?
Réponse :
Elle nous coutera un loyer de 1.200 €/an (en plus de la borne déjà ouverte
gratuitement à tous sur le parking de l’Intermarché). Cette borne est sur un
lieu privé. Aucune réponse claire et
précise n'a été donnée…
· L’éclairage
public près du stade a été vandalisé : l’expert des assurances est passé
et les réparations seront faites très bientôt. Le devis a été signé et retourné (dixit Monsieur "Travaux".
· Pourquoi
une nouvelle mission de programmiste qui nous a déjà coûté 100.000 euros a-t-elle été
annoncée en Conseil d’École alors que l’ancienne pouvait être reprise ?
Réponse : Elle est obligatoire pour
pouvoir étudier les nouveaux programmes. (ce qui est faux).On prendra celui qui a coûté 100.000€ à la précédente municipalité et il lui
sera demandé autre chose que ce qu’il a déjà fait.
· Lors du dernier conseil d’école, les
parents d’élèves sont excédés car de gros problèmes de prestations sont
rencontrés à la cantine et il est impératif d’annuler ce contrat et de prendre
un autre prestataire pour les 3 mois qu’il reste.
Le maire le reconnaît, mais "on ne
peut pas annuler un marché conclu" (encore faux) et va relancer un appel d’offre
· Roger PIERRE informe le Conseil que de plus en plus de parents se plaignent de l’état
déplorable de la cour de récréation. Et il demande que quelque chose soit fait
rapidement. Tous reconnaissent que la cour est dans un état
déplorable :
o
Monsieur
"Travaux" propose que l’accès à l’herbe de la cours soit interdit aux enfants.
o Le
Maire précise que cet accès est à la charge des enseignants et dit que s’ils
surveillaient plus la cours durant la récréation…..
L’équipe en place va
tenter de trouver une solution. Toutefois, il est vrai que la balayeuse passe une
fois par semaine dans la cour.
· Sylvain LECHAUVE réitère sa demande concernant le SIVOM,
pour savoir ce qu’il s’y passe, et demande un bilan d’activité
de l’adjoint chargé et du SIVOM et de la SECURITE-JEUNESSE. Réponse agressive
de cet adjoint : « Vous êtes qui pour me demander un
bilan ? »
Line COTTIN lui indique que ses
propos sont étonnants et que n’importe quel élu ou administré de la commune est
en droit de demander des comptes…
L’adjoint concerné s’énervant est vite calmé par sa voisine. Le maire, après avoir précisé que c’était lui
qui s’opposait à la demande faite d’un bilan public de l’action de ses
adjoints, invite les élus de l’opposition à
une entrevue dans son bureau en présence de ce dernier…
· Concernant le SIVOM, le maire informe qu’une réunion va être organisée
prochainement.
·
La parole n’est pas donnée à la
majorité, car celle-ci n’a rien à dire.
Deux Conseils vont ensuite avoir lieu
successivement : un Conseil spécial pour le DOB (Débat d’Orientation
Budgétaire), puis un conseil ordinaire.
Un texte d’une quinzaine de pages est
d’abord lu intégralement par la première Aadjointe :
* Il commence par l’énumération d’un certain nombre de généralités nationales et de consignes gouvernementales : perspectives incertaines, baisse des dotations gouvernementales, croissance économique très faible, consignes nationales en matière de sécurité, en particulier pour l’école.
* Il commence par l’énumération d’un certain nombre de généralités nationales et de consignes gouvernementales : perspectives incertaines, baisse des dotations gouvernementales, croissance économique très faible, consignes nationales en matière de sécurité, en particulier pour l’école.
* Pour ce qui concerne plus particulièrement Nanteuil, la situation est jugée « satisfaisante ». Les principaux chiffres des budgets 2015 et 2016 sont cités, et des charges nouvelles sont évoquées : pour l’école d’abord, mais aussi pour la sécurité, pour les passeports numérisés auxquels vont s’ajouter cette année les cartes d’identité, …
* Aucune augmentation d’impôt n’est envisagée (sauf l’augmentation automatique des bases de calcul), bien que la dotation de l’État ne soit pas encore connue.
* Le personnel restera stable (sauf un agent pour la police municipale en plus).
* Les principaux investissements concerneront l’école (un projet sera présenté lors d’un prochain Conseil Municipal), la voierie (route de Silly et divers aménagements en ville), la médiathèque, les caméras de surveillance (dont le département va superviser la surveillance), un « jardin du souvenir » au cimetière, l’éclairage public, …
* Concernant les budgets Eau et Assainissement, il est rappelé que le contrat avec la SAUR a été renouvelé le 11 décembre 2015.
L’opposition présente alors un
certain nombre de remarques :
*
Si le document qui vient d’être lu avait été communiqué avant la réunion de la
commission, on aurait gagné du temps en Conseil Municipal, car les remarques
concernent plus des demandes d’éclaircissement que des demandes de
modifications. On n’en est pas moins
heureux de constater que la majorité considère la situation comme
« satisfaisante ».
* Bien qu’il n’y ait pas eu d’exonération pour les nouveaux habitants dans le passé il ne faut pas dire que les recettes de taxe d’habitation vont diminuer, car le nombre de logement continue à augmenter.
* Il semble qu’il y ait des erreurs pour certains des chiffres qui ont été donnés (montant des résultats, intérêts de la dette, + différence entre les chiffres 2015 donnés ici et ceux publiés lors de l’élaboration du budget 2016) : A vérifier !
* Les frais occasionnés par les nouveaux rythmes scolaires n’ont pas augmenté, et la municipalité doit continuer à les prendre en charge sans faire payer les parents, comme le maire l’a suggéré à l’occasion de précédents conseils d’école.
Une subvention de 32 000 € sera versée pour les nouveaux rythmes scolaires.
* Les emplois précaires vont être pérennisés. L’opposition demande la modification de cette phrase à double sens. La majorité reconnait que cette phrase est effectivement à modifier et que son but est de pérenniser les emplois précaires. Autrement dit, embaucher en CDI 35 h 00 les emplois précaires actuels.
On ne peut donc pas dire que les
coûts de personnel vont rester stables.
* Les
critères d’attribution de subventions aux associations ne seront pas modifiés
mais les subventions seront versées en priorité aux associations ayant des
adhérents Nanteuillais et versant une cotisation. Et il faudra que ces
associations participent à la vie de la commune.
* Malgré les engagements de campagne de la majorité en place, Il n’y a rien de prévu pour les jeunes dans les investissements.
* Quelques vérifications doivent être faites pour ce qui est des « restes à réaliser » énumérés dans l’annexe.
La majorité n’a, comme d'habitude, aucune remarque à faire.
La séance est interrompue à
20h11. Elle est reprise à 20h25 pour le
Conseil normal. Deux conseillers de la
majorité sont partis, mais le quorum reste atteint.
* Le PV du Conseil de décembre est
approuvé moins 3 abstentions, 1 contre. L’opposition
reconnait, toutefois, une amélioration
dans la rédaction du compte rendu.
* La nomination d’un membre supplémentaire à
la commission « Écologie » est approuvée à l’unanimité. Cette commission se réunira très bientôt pour
qu’on lui présente un plan de désherbage apparemment très intéressant.
* Proposition d’une convention entre
la CCPV et la Commune concernant 3 abris voyageurs, prévus 2 près de la place
des Taxis de la Marne et 1 près de l’église.
Question est posée concernant la situation de ces abris. Le maire prend
note des réflexions de l’Opposition selon lesquelles il serait judicieux
d’installer un abri bus à la gare de Nanteuil, Mais 1 seul pourrait suffire
près de la place des Taxis de la Marne, (cars scolaires et cars Roissy). Quatre abstentions et 1 contre au motif qu’aucun
nom de rue n’y est mentionné et que le calcul à charge de la commune n’est pas
indiqué clairement.
* Proposition d’une convention
concernant le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) est proposée par la
CCPV par les autorités. Le maire le
refuse, car cela implique un transfert de compétences qui nous ferait perdre
tout le contrôle de notre urbanisme tel que défini dans notre PLU. Les autres communes de la CCPV vont sans
doute le refuser aussi.
Sur la délibération du PLUI (Plan
Local d’Urbanisme Intercommunal) le maire propose à l’assemblée délibérante de
refuser le transfert de la compétence communale vers l’intercommunalité
(Communauté de Communes du Pays du Valois), en particulier le plan local
d’urbanisme intercommunal. (Il est interdit au maire d’écrire sa position sur
une délibération, et de pousser l’assemblée délibérante à son vote, car c’est à
elle-même d’en juger). Le maire admet son erreur et donne sa position sur le
dossier.
L’opposition vote contre le refus à 3
contre et 2 abstentions. Demande est faite par l’opposition que cette synthèse
soit modifiée. Car lors du Conseil la majorité a voté contre la proposition
faite et par là même a accepté la convention.
* Il y a unanimité pour une demande
de subvention (qui passe si vite que dans le public personne n’a entendu pour
quoi serait cette subvention !).
* Les indemnités d’astreinte ont été
revues par le centre de gestion. Elles
concernent les astreintes de la nuit et du week-end. L’opposition demande
comment vont être affectées les astreintes au personnel. Le maire répond que les
astreintes seront proposées au personnel sur la base du volontariat. Toutes les indemnités d’astreinte sont
approuvées sauf celle concernant l’astreinte de décision.
* L’indemnité du comptable du Trésor
d’un montant de 826.98 € est approuvée à la majorité moins 1 abstention.
Le conseil est clos à 20h47. Seuls 5 élus de la majorité ont parfois
ouvert la bouche.
Le prochain Conseil Municipal aura
lieu le 23 Mars à 19h sous prétexte de sortie scolaire. Depuis l’avènement de
la nouvelle majorité, les élus d’opposition sont demandeurs que les réunions
débutent plus tard pour tenir compte d’impératifs dus aux horaires de travail
de certains de ses membres. Le refus du maire d’accéder à leur légitime demande a occasionné la démission de ces élus qui ne pouvaient pas remplir pleinemen, la mission qui leur incombait…
Marc VANTROYS