mardi 28 février 2017

LA DECHARGE DU BOIS DU ROI

Il me semble que, face au lobbying acharné des entreprises qui veulent exploiter le Bois du Roi au mépris de toute légalité et de tout respect de la santé environnementale des villages proches, les habitants ne se rendent pas bien compte de la puissance d’argent qui veut les écraser, eux et leurs enfants.

C’est tout près de chez nous et seules 20 personnes continuent à lutter jusqu’au bout car la majorité des gens n’imaginent pas que ces entreprises s’activent depuis 40 ans, à l’arrivée de chaque nouveau préfet qu’elles essaient de circonvenir, à la faveur de leurs amis à la Communauté de Communes, en surfant sur « la plantation future de petites fleurs « pour faire oublier les torchères toxiques et les passages continuels de camions pleins de déchets dangereux entre Nanteuil et Ormoy et en poussant le Maire de Péroy à faire appel de sa condamnation.

Nous? habitants du SUD VALOIS, nous sommes  des membres aussi valables que les délégués actuels de la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES, il est de notre responsabilité de continuer agir pour notre environnement et donc contre ceux qui utilisent avec une ingéniosité perverse toutes les ficelles.


Ces gens là ont le temps ; eux pensent à leurs générations futures qui, si cela se fait, vont hériter d’un pactole: d’abord les tonnes de sable, ensuite, les déchets dont veut se débarrasser PARIS et sa couronne. Pour nos générations futures, nuisances et pollutions...

Marie-Paule MALLARD





PROCèS VERBAL de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE


du 18 FÉVRIER 2017

Les membres de l’association VALOIS–ENVIRONNEMENT se sont réunis à la maison des associations de Péroy les Gombries sur convocation du Président par courrier électronique du
1er Février 2017.

10 personnes présentes + Monsieur Eric Mulochot, représentant le R.O.S.O. (Réseau des Organismes de Sauvegarde de l'Oise). La feuille de présence est signée par chaque membre au moment de son entrée en séance (jointe). Cinq pouvoirs sont présentés, vérifiés et pris en compte (joints). En outre, cinq adhérents se sont excusés sans donner de pouvoir.
La séance débute à 9 h 30.

•  Le Président, Monsieur Gabino SANTOS, regrette la faible participation à cette Assemblée Générale. Il précise, que cette année, seules 20 personnes se sont acquittées de leur cotisation ! Puis il décrit la situation du projet de décharge dans le Bois du Roi, sur les communes d’Ormoy-Villers et  de Péroy les Gombries, projet connu aussi sous l’appellation écopôle :

Après l’annulation de la révision du PLU d’Ormoy-Villers, le 18 novembre 2015, par le Tribunal administratif d’Amiens, c’est la cour administrative d’appel de Douai qui a annulé la révision du PLU de Péroy les Gombries  le 15 septembre 2016.

Ainsi, les révisions de pure complaisance auxquelles s’étaient soumises les deux communes ayant reçu le sort qu’elles méritaient grâce à nos recours, les sociétés Bois du Roi paysagé et EACM (environnement, aménagement, carrières, matériaux) se retrouvent dans l’impossibilité de donner une quelconque suite à leur projet. Cependant, comme elles n’ont prévu aucune solution de remplacement et qu’elles ne renoncent pas à l’espérance de gains énormes, elles déploient une activité farouche sur trois niveaux :

elles ont réussi à pousser le maire de Péroy les Gombries à lancer sa commune dans un recours devant le Conseil d’Etat ce qui revient, schématiquement, à appeler la plus haute instance administrative de notre pays pour obtenir une décharge sur son territoire au détriment du milieu naturel et au bénéfice de particuliers,

elles s’immiscent dans les instances de la Communauté de Communes du Pays de Valois (visite de leurs sites témoins, présentation du projet en réunion d’élus) au prétexte que ladite CCPV aura à s’occuper de la gestion des « richesses naturelles » en l’occurrence le sable. Cette exploitation conduirait à la création d’un grand vide qu’elles seraient évidemment en mesure de combler. C’est maintenant dans le cadre stratégique de l’élaboration du prochain Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qu’il nous faudra lutter contre leurs pernicieuses pressions sur les élus de la CCPV dont certains se sont déjà montrés intéressés par des sophismes tels que : « …l’économie circulaire dans le cadre d’une gestion environnementale attentive… » ou bien : « …ce projet restaurera la biodiversité disparue en créant la dynamique des écosystèmes présents… »

elles déploient une notable activité dans la presse locale où apparaissent de plus en plus fréquemment des articles de la plus évidente partialité ignorant leur exacte situation suite aux jugements des tribunaux administratifs.

Le Président expose ensuite les actions qui ont été conduites en regard des pressions exercées par le porteur de projet :  
                                                                                                                                                            ../..
manifestation, avec banderoles, le 21 juin, devant la CCPV alors que celle-ci accueillait une présentation du projet écopôle.

rédaction de cinq tracts depuis la dernière Assemblée Générale et distribution élargie aux communes territorialement concernée par le Bois du Roi : Ormoy-Villers, Péroy les Gombries, Rouville, Lévignen, Boissy Fresnoy, Versigny/Droizelles, Auger Saint Vincent,

composition d’un dossier spécifique remis aux conseillers municipaux de Péroy les Gombries suite à leur décision de se pourvoir devant le Conseil d’état. Ce dossier comprenait entre autres documents la copie du jugement de la Cour d’Appel de Douai ainsi que des fiches sur les poisons aériens qui seraient émis par la décharge,

rédaction et  distribution d’un tract spécifique remis aux habitants de Péroy les Gombries exposant l’inconcevable démarche de leur maire devant le Conseil d’état,

composition d’un dossier remis aux maires soutenant nos actions, savoir les maires de : Ormoy-Villers, Auger-Saint-Vincent, Lévignen, Duvy, Vaumoise, Nanteuil-le-Haudouin, Crépy-en -Valois,

dépôt de communiqués à destination de la presse locale,

prises de parole à la radio locale, Radio Valois Multien.

•  Madame Claire VANTROYS, Vice-Présidente,
prononce un commentaire très critique sur un article de l’hebdomadaire Oise-hebdo, concernant le projet de carrière et de décharge, paru le 8 février dernier, y relevant omissions, inexactitudes, erreurs et contre-vérités et recommande qu’on prépare au plus vite la réponse qui s’impose. Parallèlement, elle propose d'informer directement les habitants d'Ormoy-Villers du fait que l'article, sans les consulter, leur a prêté l'intention de changer d'avis par rapport à ce projet écopole. Mr Ghislain GILBERT, maire d’Ormoy-Villers, appuie cette proposition et insiste sur l’insuffisante présence de l’association dans le média classique qu’est la presse.

présente la dernière publication du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France qui contient un important article au sujet de l’extension du PNR vers l’est, c'est-à-dire vers le Bois du Roi. Il est évident que notre association devra contribuer de toutes ses forces à cette démarche en participant largement à l’enquête publique. Elle aura lieu en mars prochain, registre et enquêteur présents dans plusieurs mairies, dont Nanteuil-le-Haudouin et Chantilly. Renseignements sur notre site internet.

•  Monsieur Eric MULOCHOT, représentant du ROSO, expose le projet de journée du rassemblement des organismes de sauvegarde de l’Oise qui pourrait se tenir soit le 13, soit le 14 octobre prochain à Ormoy-Villers, soulignant ainsi l’exceptionnelle gravité des menaces que les menées des sociétés Bois du Roi Paysagé et EACM font peser sur cette forêt.

•  Madame Christiane GOLAB, Trésorière, informe l’assemblée du montant des finances disponibles, soit 5 249 €. Il est décidé de maintenir à 20 € le montant de la cotisation annuelle.

•  Monsieur Ghislain GILBERT, Maire d’Ormoy-Villers, informe l’assemblée qu’à la suite de son refus de Permis d’Aménager, la S EACM, ignorant les jugements des Tribunaux Administratifs d’Amiens et Douai, a engagé une procédure à l’encontre de la Commune d’Ormoy-Villers pour décision « illégale ». 

•  Le Président remercie tous les intervenants et propose de passer au vote :

à l’UNANIMITé l’ASSEMBLéE APPROUVE le RAPPORT MORAL DRESSÉ par le PRÉSIDENT et le RAPPORT FINANCIER PRÉSENTÉ par la TRÉSORIÈRE.

Il est proposé de passer à l’élection des membres du Conseil d’Administration pour l’année 2017 :
à l’unanimité sont élus : Gabino SANTOS, Philippe SIQUIER, Claire VANTROYS, Christiane GOLAB.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 11 h 30.


Fait à Péroy les Gombries le 19 février 2017,
le Président, Gabino SANTOS.