mercredi 23 mars 2016

ET L'ECOLE...

Une ECOLE pour demain - Quelle Ecole pour nos enfants ?

Quel projet pour l’école d’aujourd’hui et de demain envisagent le Maire et les  Conseillers Municipaux ?

Nanteuil est la seule ville de cette importance dans l’Oise à n’avoir qu’un seul groupe scolaire avec une telle concentration d’élèves (près de 600 élèves dans 22 classes).
Parents d’élèves, ne laissez pas vos élus faire une école où vos enfants seront des anonymes dans des lieux où le vivre ensemble sera impossible avec de tels effectifs.
L’école, avec les professeurs dévoués et compétents, a un rôle essentiel pour l’acquisition des fondamentaux mais aussi pour apprendre les bases de la vie en société.
L’Ecole ne peut conduire sa tâche que si la municipalité prend les moyens pour accueillir les élèves dans un lieu à taille humaine avec des installations adaptées aux effectifs.
Comment le Maire et les Conseillers Municipaux envisagent l’Ecole d’aujourd’hui et de demain pour répondre aux besoins éducatifs dans une ville qui, dans quelques années, comptera 5 000 habitants ?
Pour répondre à l’urgence, une implantation de classes mobiles sera réalisée.
Où ? Et après ? On va continuer à détruire le cadre agréable du parc ?

La Municipalité précédente, envisageant l’augmentation du nombre des enfants avec l’arrivée des nouveaux habitants, avait négocié avec l’OPAC une partie des terrains de l’ancien lycée professionnel pour la création d’un nouveau groupe scolaire.
Pourquoi avoir abandonné cet espace ?
Pour des raisons financières ? Des nouvelles constructions dans le parc auront un coût élevé à cause de la mauvaise qualité du sous-sol.
Pour des raisons bassement politiques ? L’école ne doit pas être à ce niveau. 

Détruire le parc, cet espace qui mérite au contraire d’être préservé pour le bien-vivre des Nanteuillais ! Et les nuisances, les dangers pour les élèves, les professeurs et les parents durant les travaux qui dureront de nombreux mois !

Parents d’élèves ! Réagissez ! Vous n’avez pas élu des conseillers municipaux pour qu’ils sacrifient l’avenir de vos enfants et de ceux à venir !

Nanteuillais, quelle ville voulez-vous demain ? Quels équipements culturels, de loisirs, d’éducation sont envisagés ? « Cette sacrée Maison du Temps libre » critiquée par le Maire date des années 1980. Quels projets pour les années 2020 ?

Nanteuillais, ne laissez pas vos élus détériorer les conditions de vie, de scolarisation de vos enfants ! REAGISSEZ !

André COFFIN (Délégué Départemental de l'Education Nationale)