vendredi 23 mars 2018

Compteur Linky


Compteur Linky : un compteur pas si intelligent !

L'installation forcée des compteurs Linky communiquant et dits "intelligents"peut être remise en cause, car elle suscite de nombreuses interrogations et de vives critiques émises notamment par la Cour des comptes.

L'installation d'un compteur "Linky" est désormais rendue obligatoire par une loi votée l'été dernier. Il doit être mis en place dans tous les foyers d'ici 2021. Ce compteur est capable de capter les données des clients pour connaître leurs habitudes de consommation. Les relevés tout comme les coupures d'électricité se­ront donc désormais faits à distance sans l'intervention physique d'un technicien.
Un système complexe
ENEDIS (filiale d'EDF), la société distributri­ce du compteur Linky a révélé que sur les 1,5 million de compteurs déjà installés en France, seul 0,2 % des utilisateurs équipés arrivent à suivre leurs consommations élec­triques. De nombreux utilisateurs ont déjà témoigné de la difficulté à suivre leur con­sommation en temps réel.
Le consommateur paiera la facture !
La pose d'un compteur a un coût de 140 € à 240€ multiplié par 35 millions d'utilisa­teurs, l'addition devient très salée : de 5 à 8 milliards d'euros. ENEDIS avait déclaré qu'elle ne ferait pas payer la mise en place de Linky aux consommateurs. Cependant et comme l'a révélé la Cour des comptes dans un rapport le 7 février dernier : en réalité, ENEDIS ne fait qu'avancer les frais d'installation de son compteur, mais les répercutera directement sur nos factures d'électricité dès 2021 ! La Cour des comptes juge ce système comme "avantageux pour ENEDIS" et "coûteux pour le consomma­teur". Alors que dans le même temps, ENEDIS réalise avec l'installation de ce dispositif de grosses économies en supprimant de nombreux emplois.
Des ondes dangereuses pour la santé ?
Il existe des incertitudes en matière de santé quant aux rayonnements émis par l'appareil. Si les études menées sur une seule et unique année ont conclu à la non-dangerosité du dispositif, les scientifiques dans leurs conclusions ont également recommandé un approfondisse­ment des recherches. Dans le même temps, le ministère de l'Environnement a lui-même reconnu les effets nocifs de l'appareil en préconisant aux étudiants qui vivent dans une chambre de se protéger de ce comp­teur en installant "un voile léger".
La protection de la vie privée menacée !
De nombreux citoyens redoutent aujourd'hui que les données sur leurs habitudes de vies récoltées par ce compteur puissent être un jour utilisées à des fins malveillan­tes. En Europe, plusieurs pays ont refusé de mettre en place des réseaux de compteurs communicants. En France, de nombreuses collectivités s'insurgent actuellement contre ce déploiement irréfléchi et forcé. ■