dimanche 11 juin 2017

LE MAIRE SE MET EN VALEUR, MAIS PIPO PIPO !

SCOT : après le PADD, le DOO
et accessoirement :  les vantardises de Mr Sellier sur France 2

Le SCOT, c’est le Schéma de Cohérence et d’Orientation Territorial, en gros, le plan d’urbanisme à l’échelle de la communauté de communes. Pour la CCPV (Communauté de Communes du Pays de Valois qui regroupe 62 communes des cantons de Crépy et Nanteuil-Betz), un nouveau SCOT est en préparation, en révision de celui de 2012. Cela se fait en plusieurs phases, un PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) a été établi l’année dernière, et on en est maintenant à la rédaction du DOO (Document d’Orientation et d’Objectif, qui s’imposera aux plans d’urbanisme des communes), et qui devra être approuvé par les autorités concernées (préfecture, Parc régional, …) puis faire l’objet d’une enquête publique avant d’être approuvé définitivement.

Ce DOO a été présenté par le bureau d’étude chargé de sa rédaction en mairie de Nanteuil le mardi 30 Mai. C’était à 18h, c’est-à-dire trop tôt pour tous ceux qui travaillent sur Paris, et mal annoncé, si bien qu’il n’y avait pas grand monde. Mais quand même, un ou deux conseillers municipaux de la majorité auraient pu s’y intéresser : Apparemment, cela ne les concerne pas, car aucun n’était présent, pas même le maire. : personne pour accueillir le Président de la CCPV, Mr Haquin !

Ce document énumère un certain nombre de domaines pour lesquels il fait des recommandations particulières : Zones d’activités, habitat, transports, protection de la nature, etc… Et ces recommandations sont adaptées à 4 entités définies sur le territoire de la CCPV :       
*  Un pôle principal, Crépy avec les communes qui lui sont accolées,     
*  Deux pôles secondaires qui sont Nanteuil et Le Plessis Belleville-Lagny,           
*  Six grosses communes qui sont Baron, Betz, Acy, Mareuil, Boneuil et Morienval,         
*  Le reste du territoire.

Pour les 5 prochaines années, il est prévu de consacrer 200 hectares pour les zones d’activités (dont 175 sur les 3 pôles, en particulier entre Silly le Long et le Plessis Belleville), de façon à créer le maximum d’emplois locaux, c’est-à-dire en recherchant le plus possible autre chose que de la logistique. En effet, contrairement à ce que Mr Sellier a dit sur Antenne 2, les grands entrepôts ne créent que très peu d’emploi (Mr Sellier en a annoncé 250 !), car, comme on le voit dans ce reportage (http://www.tagtele.com/videos/voir/194465/), tout y est maintenant robotisé. A ce propos d’ailleurs, il faut savoir que la CCPV a un service spécial très compétent pour faire la promotion de ses Zones d’Activités (pour l’instant seulement à Nanteuil), et que Mr Sellier n’est donc pour rien dans les installations d’entreprises qui pourront y avoir lieu. De plus, tous les Nanteuillais savent bien que contrairement à ce qu’il a dit sur France 2 au sujet de l’école, il n’a fait que détruire le projet d’école de ses prédécesseurs sans être en mesure après 3 ans d’avancer le moindre projet sérieux, alors que le nombre d’enfants à scolariser ne cesse de croître dans des locaux maintenant saturés.

Par ailleurs 160 hectares pourront aussi être consacrés aux 6.200 logements nouveaux nécessaires pour accueillir les nouveaux habitants qui sont prévus, et ce en veillant à avoir une mixité réelle, c’est-à-dire des logements sociaux qui ne soient pas isolés. 40 hectares sont prévus en plus pour les équipements (écoles, centres de santé…). Un accent particulier est aussi mis sur la préservation d’axes « verts » et « bleus » et sur la préservation des paysages, en particulier aux entrées des communes (limitation des publicités).

Le public présent a repris les critiques déjà faites lors de la présentation du PADD : pour les déplacements, l’accent est mis essentiellement sur la Nationale 2 (avec en particulier la mise partout à 2 fois 2 voies), la voie ferrée est négligée, alors qu’elle est essentielle tant pour les passagers que pour les marchandises (Ormoy est l’une des plus grandes gares de triage de France). Un accent est tout de même mis sur les « nœuds de mobilité », en particulier l’aménagement près des gares de parking pour voitures mais aussi pour vélos, avec, pour eux, l’aménagement de « liaisons douces ».



Marc VANTROYS