mardi 2 mai 2017

CONSEIL MUNICIPAL

Entendu au Conseil municipal
du 21 Avril 2017

La séance est ouverte à 18h30 très précises.  Le quorum est atteint.

La parole est d’abord donnée au public 
:
·       Une première question concerne le projet pour l’école :  Le programmiste a commencé son travail.

·    Mme GATEL, adjointe aux finances, était absente au dernier Conseil qui était essentiellement consacré au budget, pour lequel son mandataire s’est abstenu en son nom.  De plus elle et son mari, Conseiller Municipal de la majorité, ont déménagé et ils n’habitent plus à Nanteuil.  Il est demandé qu’à mi-mandat le public puisse avoir un bilan de l’action de tous les adjoints qui touchent pour cela une indemnité payée par nos impôts.  Le maire promet ce bilan, mais ajoute que d’une part la délégation de Mme GATEL a été retirée, si bien qu’elle ne touche plus d’indemnité, mais que par ailleurs le fait qu’un Conseiller Municipal n’habite plus la commune n’est pas un empêchement à ce qu’il puisse demeurer Conseiller Municipal, et il y a partout en France pleins d’exemples dans ce cas. 

·     Le Secours Populaire basé à Crépy s’occupe des habitants de Nanteuil et d’après un document qu’ils ont transmis la subvention qu’ils avaient demandée a été refusée avant le Conseil Municipal du 23 Mars qui a décidé des subventions aux associations, Conseil qui n’a pas été informé de leur demande refusée, alors même que d’autres refus apparaissaient sur les documents distribués aux Conseillers.  Le maire répond que la municipalité donne presque 8.000 Euros par an à l’épicerie sociale, + une mise à disposition d’un local, que la demande du Secours Populaire n’est parvenue à la mairie  que le 3 Mars alors les demandes des associations devaient obligatoirement parvenir à la mairie au plus tard le 19 Février, et que la décision de refus a été prise effectivement avant le Conseil, mais en Commission.  La seule erreur a été l’oubli de l’information à ce sujet dans les documents du Conseil.  L’adjoint chargé des associations ajoute que les demandes doivent aussi être faites sur l’imprimé de la mairie, ce qui n’était pas le cas par exemple pour Hysope Santé, dont la subvention a été mise en attente et fait l’objet du point 4 de l’ordre du jour du présent Conseil.

·      La commission Écologie ne s’est jamais réunie :  Il est répondu qu’un spécialiste est en train de préparer des propositions et que la commission sera réuni pour en discuter. Mais un membre de la commission ajoute qu’il a lui aussi des propositions à faire.

·         Une erreur figurant sur le site Internet de la mairie est signalée et sera corrigée.

Après l’appel des Conseillers (Mme GATEL et Mr AMPE absents), La parole est donnée à l’opposition :

·    Une protestation est faite au sujet de l’oubli de la mention du refus de subvention au Secours Populaire dans les documents du précédent Conseil déjà mentionné avec le public.

·     La presse a donné 2 versions différentes au sujet du retrait de délégation de Mme GATEL.  Le Maire précise que Mme GATEL reste adjointe, mais sans indemnité, et que Mme ANNERAUD-POULAIN a accepté de faire gratuitement les tâches habituellement confié à l’Adjoint aux Finances, ce que celle-ci confirme, en rappelant qu’elle a déjà proposé que les adjoints qui touchent une retraite renoncent à leur indemnité, ce qui avait été alors refusé.

·     Le tableau des taxes qui avait été promis lors du précédent Conseil a été oublié : La Directrice Générale des Services s’en excuse et elle va faire le nécessaire.

·    Le piquetage fait par le géomètre pour la route de Silly arrive souvent dans les champs : Les cultivateurs ont en effet souvent rebouché les fossés pour agrandir leurs champs. Une procédure d’alignement est en cours, et va durer 2 mois.

·     Tout le tour de l’église est barricadé : Cela a été fait en raison des travaux d’entretien en cours.  Une voiture a brulé sur le parking le week-end dernier, et elle a mis le feu à une autre voiture garée à coté.  Il s’agit sans doute d’un incendie volontaire.

·       La maquette du bulletin municipal a changé. Une personne a en effet été recrutée pour s’occuper de communication.  Il n’y avait pas d’article de l’opposition dans ce dernier bulletin, faute de proposition dans les temps, ce que contestent les intéressés.

·     Si le programmiste a pu commencer son travail bien que son contrat fasse l’objet du point 8 de l’ordre du jour du présent Conseil, c’est que ce point 8 n’est qu’une information sans vote sur ce contrat qui a déjà été signé.

La parole n’est pas donnée à la majorité, car celle-ci n’a rien à dire.

·     Le compte rendu du précédent Conseil est approuvé malgré 4 voix contre en raison des erreurs qu’il contient au sujet des votes concernant par exemple les budgets Eau et Assainissement qui ont été approuvés par l’opposition, mais aussi du fait que des erreurs sur certains chiffres qui avaient été signalées n’ont pas été corrigées.

·  Les 2 points suivants de l’Ordre du Jour concernent le remplacement de Mr COFFIN, démissionnaire, par le suivant sur la liste de l’opposition, Mr VANTROYS, qui pourra donc participer aux votes suivants du Conseil. Le titre d’ajointe est maintenue pour Mme GATEL sur la liste des membres du Conseil.

·     Une subvention de 350 Euros pour Hysope Santé est approuvée à l’unanimité, Mr VANTROYS, trésorier de cette association ne prenant pas part au vote. Une subvention de 300 Euros à l’association de parents d’élève APEN est approuvée à l’unanimité. Une discussion est ouverte au sujet de la prise en charge de 487 Euros de frais d’autocar pour la visite d’une classe de l’école à la caserne de pompiers de Beauvais : L’argent nécessaire à ce déplacement avait été prévu de longue date, mais il a été dépensé pour payer le déplacement d’un accompagnateur qu’il a fallu désigner en dernière minute pour que la classe de neige puisse avoir lieu, suite à une réclamation des parents d’élève : le remplacement de cette somme est approuvé.

·    La modification du « point d’indice de la fonction public » pour ce qui concerne le personnel municipal est approuvée à l’unanimité. Il est précisé que le Conseil ne peut pas s’opposer à cette modification,  mais qu’il peut décider de ne pas l’appliquer (ce qu’il ne fait pas).

·         Le projet de bail commercial pour la boulangerie avec logement de fonction tenue par Mr Kosior, dont les murs ont été achetés par la municipalité en 2015, n’a pas été approuvé en raison des nombreuses erreurs qu’il contient (entre autres au sujet des dates de validité qui vont de 2014 à … 2013 !). La décision à ce sujet est reportée au prochain Conseil.

·     Le projet de contrat pour la mise en place de la fibre optique dans tout Nanteuil est approuvé à l’unanimité : Le prix par prise à la charge du contractant est celui annoncé depuis longtemps, soit 370 Euros par prise. Un recensement de 2014 donnant 1681 comme nombre de prises nécessaires à Nanteuil cela correspond à un coût total de 621.970 Euros. Il y aura sûrement plus de prises à prévoir lors de la réalisation qui n’est prévue que pour 2019, mais ce n’est qu’alors que ce montant devra figurer au budget municipal. Et cela n’est même pas sûr, car la Communauté de Commune du Pays de Valois dont Nanteuil fait partie est la seule du département à ne pas prendre cela en charge, et la Commune de Nanteuil est loin d’être la seule à réclamer cette prise en charge par la CCPV.

·         Le contrat du programmiste est présenté sans vote.

·     Le contrat avec Valois-emploi est approuvé moins 1 abstention : Les services de cet organisme sont utilisés à Nanteuil depuis longtemps, mais il n’y avait pas de contrat cadre pour cela.  La page manquante de ce contrat dans les documents remis aux conseillers a été envoyée par mail la veille du Conseil. Il aurait été bien d’avoir des informations sur les mises à disposition de personnel faites pour Nanteuil dans le passé : Il s’agit en général de remplacements temporaires de personnel titulaire absent pour une raison ou pour une autre.

·         Le choix de la société ENGIE-SOGETREL pour les caméras de surveillance est approuvé malgré les 5 voix contre de l’opposition (qui ne critique pas l’appel d’offre, mais la décision de payer des caméras de surveillance). Il est de 170.991 € (dont 8.800 pour la première année d’entretien). Les conseillers ne sont informés ni du plan d’implantation, ni du cahier des charges précisant les conditions de fonctionnement, car il s’agit de documents confidentiels préparés avec la gendarmerie.

·       Le Contrat de la précédente municipalité avec ENGIE-ENEO pour l’éclairage public aurait du être renouvelé dès sa fin, mais une facturation par intervention a été préférée. Il s’est avéré que cela a couté plus cher qu’un renouvellement, conclu par ce nouveau contrat, attribué à la même société qui a été seule à répondre à l’appel d’offre, et qui est approuvé à l’unanimité.

·     Sylvain LECHAUVE propose de respecter une minute de silence à la mémoire du policier tué deux jours plus tôt. Il est approuvé par le maire et le Conseil respecte donc cette minute.

·         Mr le Maire propose de dématérialiser les ordres du jour du Conseil Municipal : Les convocation continueront d’être envoyées par courrier aux élus, mais le détail des ordres du jour ne seront envoyés ainsi que pour ceux qui le demanderont explicitement, les autres le recevant par Internet.

Le conseil est clos à 19h45. Seuls 6 élus de la majorité ont parfois ouvert la bouche (les mêmes qu’au précédent conseil).




Marc VANTROYS