dimanche 19 juin 2016

ET L'ECOLE...

NANTEUIL le HAUDOUIN

et son ECOLE



1 -  Historique :

Nanteuil est un gros bourg, chef-lieu de canton. En 1940, la population est de 1363 habitants. Bombardée le 9 juin 1940, plus d’un tiers de la ville est détruit. L’école construite en 1938 n’est plus qu’un amas de gravats.

Les élèves furent répartis dans des bâtiments non touchés : dans l’ancien hospice de l’Hôtel-Dieu et dans les locaux de l’Hôpital Rural vidé de ses pensionnaires.
En 1941, les élèves retrouvaient des salles de classe neuves dans des « baraquements provisoires » implantés place de la Mairie.
De même, en 1943, les habitants sinistrés pouvaient être logés dans des « bâtiments provisoires » implantés sur les espaces libres du bourg.
En 1950, la population est de 1 642 habitants. La reconstruction du bourg bat son plein. En 1952, la population est de 2 285 habitants.
En 1956, une nouvelle école est construite dans le parc boisé (aujourd’hui Parc des Ecoles) situé près de l’église sur un terrain marécageux et instable qui nécessite des fondations spéciales pour les bâtiments d’un seul niveau.
En 1960, le groupe scolaire se compose de :
- un bâtiment de 3 classes pour les filles et un autre de 3 classes pour les garçons,
- un bâtiment pour l’école maternelle.
En 1968, un Programme Social de Relogement (PSR) voit la construction de 24 logements collectifs.
En 1990, devant l’augmentation de la population scolaire et de l’état de dégradation des bâtiments de 1956 (affaissement des sols des classes, lézardes, etc.), la municipalité (de gauche) décide de créer une réserve foncière, près de la zone pavillonnaire au sud de la ville pour la création future d’un nouveau groupe scolaire.
En 1995, une nouvelle municipalité (de droite) est élue avec des projets de création de nouveaux lotissements. La promotion immobilière est très forte et l’école ne semble pas être une priorité ; elle décide l’abandon de la réserve foncière en y créant un nouveau lotissement.
Néanmoins, devant la montée des effectifs scolaires, il faut de nouvelles classes. N’ayant plus de terrain disponible, la municipalité décide de reconstruire une nouvelle école sur l’emplacement de l’ancienne. Un bâtiment avec étage accueillera les élèves dans un environnement étroit pour les espaces de détente et de jeux.
De 1968 à 1999, la population de la ville a doublé.
En 2000, la population est de 3 125 habitants.
La population scolaire dans le parc est :
                        Ecole élémentaire : 250 élèves
                        Ecole maternelle : 160 élèves.
En 2010, le développement de la ville se poursuit, la population a augmenté, les effectifs scolaires également. Bientôt l’école est saturée. De nouveaux équipements publics sont nécessaires. Un Plan Local d’Urbanisme (PLU) est à l’étude.

      A cette époque, une opportunité exceptionnelle se présente : le lycée professionnel cesse ses activités, la propriété de près de deux hectares est à vendre. La Municipalité en place (de gauche) négocie avec l’EPFLO de l’Oise, acquéreur du site, la rétrocession à la commune de plus d’un demi-hectare pour des équipements publics. Compte-tenu de la situation du lieu, bien desservi par des voies d’accès facile et des espaces de stationnement, proche des HLM et des zones pavillonnaires, un nouveau groupe scolaire serait dans un cadre idéal. La Municipalité l’inscrit dans le PLU.
                                                          
2 - Situation actuelle :

            En 2014, une nouvelle Municipalité (de droite) est élue. Parmi les décisions qu’elle prend, la première est l’abandon de l’implantation du groupe scolaire sur ce site !
            Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) dont l’étude a commencé en 2010 en conformité aux orientations du SCOT, a été validé par arrêté municipal du 4 juin 2015.

           En 2015, la population est de 4 151 habitants.
Les effectifs scolaires sont :
- Ecole maternelle : 8 classes - 210 élèves
- Ecole élémentaire : 15 classes - 366 élèves
Soit 23 classes et 576 élèves sur le site du parc.

Le PLU prévoit un développement de la ville à horizon 2024 à 5 000 habitants et des effectifs scolaires qui nécessitent la construction de :
- un nouveau groupe scolaire de 10 classes (maternelle – primaire),
- une restauration,

- un accueil périscolaire,
- un pôle « petite enfance »,
- un équipement sportif (salle d’évolution 6 – 11 ans
),
- une maison de jeunes,
- un équipement culturel.

Une Ecole où il fera bon vivre ! Pourquoi abandonner ce site ?

3 - Réflexions et analyses des Délégués Départementaux de l’Education Nationale de la circonscription de Senlis - Nanteuil le Haudouin – Gouvieux - Crépy :  
       
« Les DDEN sont des amis de l’école publique nommés officiellement pour veiller aux bonnes conditions de vie des enfants, à l’école et autour de l’école. Ils ont un rôle d’incitateur, de coordinateur et de médiateur. Ils peuvent être consultés sur la convenance des projets de construction, d’aménagement et d’équipement des locaux que les communes doivent fournir pour la tenue de leurs écoles publiques et sur toutes les questions relatives à l’environnement scolaire, en particulier dans le domaine des actions périscolaires locales ».

Constats :

a)   Sécurité :
Le groupe scolaire dans le Parc est actuellement saturé, les bâtiments actuels ne suffisent plus pour accueillir de futurs élèves, les espaces de détente et d’activités diverses sont obsolètes, toute nouvelle extension ne peut présenter que des inconvénients. Il est situé en centre-ville, disposant de peu de places de stationnement tant pour les parents, les enseignants et les élèves que pour les transports collectifs (sorties scolaires, piscine, etc.) ; la sécurité n’est pas correctement assurée.

b)   Effectifs :
Le nombre important d’élèves dans des espaces de détente réduits ne permet pas aux enfants de profiter des temps de récréation et complique la surveillance par les enseignants.

c)   Positions de la Municipalité :
            Pour décider du choix d’un lieu, il est nécessaire de prendre en compte l’évolution du nombre d’habitants à venir et des équipements nécessaires pour les accueillir. La municipalité a décidé d’abandonner le site du l’ancien lycée. Elle a pris comme prétexte le coût trop élevé de l’implantation d’un nouveau groupe scolaire. Une nouvelle école pour l’avenir des enfants nécessite une étude comparative sérieuse entre le coût d’une extension-construction dans le Parc actuel et l’implantation sur le site de l’ancien lycée, préconisé dans le PLU (équipements publics).
Le projet à l’étude sur l’extension des bâtiments actuels ne présente que des inconvénients. Des surcoûts seront sans doute nécessaires compte tenu de la mauvaise qualité des sols qui nécessite des fondations spéciales. L’extension aggravera les problèmes d’environnement de l’école : construction dans ce site boisé, accès, circulation, sécurité, concentration importante d’élèves, etc...

d)    La gêne importante engendrée par les travaux :
Les travaux devraient durer plus de 2 ans pendant lesquels les nuisances seraient nombreuses voire dangereuses : le bruit, la poussière, la circulation des engins, la dégradation des voies de circulation, les difficultés d’accès aux classes actuelles et aux modulaires (pour les élèves dont les classes seront fermées), etc.

           Actuellement 576 élèves sont sur le site.
           Dans quelques années ils seront plus de 800.
Comment peut-on envisager une telle concentration d’élèves, dans ce lieu fermé, qui ne pourra jamais disposer d’espaces de détente, d’activités sportives et de loisirs indispensables pour leur équilibre et leur efficacité scolaire ?
L’Ecole et son environnement doivent permettre aux élèves de s’instruire, de se former pour devenir des citoyens de la République.

Inspection académique de l’Oise
Délégation Départementale

de l’Education Nationale

de Senlis/Nanteuil - Crépy - Gouvieux

Courrier envoyé le 10 juin 2016 à M. l’Inspecteur d’Académie, Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale, M. le Maire de Nanteuil le Haudouin, M. le Préfet de l’Oise, M. le président du Conseil Départemental de l’Oise.

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