jeudi 30 juin 2016

DECLARATION de Roger PIERRE au CM le 28 juin 2016

Mr le Maire, Mr le Conseiller Départemental.                                                                                

Lors de vos vœux, vous avez déclaré que l’on avait de la chance de vous avoir comme conseiller départemental pour vous occuper de nous, les Nanteuillais.

C’est vrai qu’au conseil départemental, vous soignez bien les familles nanteuillaises en votant la suppression des subventions des classes de découverte, la suppression des maisons du conseil départemental, l’augmentation du transport scolaire des lycéens de 50 à 110 euros et j’en passe…

Mais ça, vous ne leur dites pas. Vous préférez répéter sans cesse que la commune n’a pas d’argent, et que c’est l’ancien Maire et son adjoint aux finances qui ont tout dépensé. Oseriez-vous dire que l’ancien adjoint aux finances est parti avec la caisse, en pensant que vous n’alliez pas vous en rendre compte ???...

Ce que vous oubliez de dire, c'est que grâce à la bonne gestion du budget pendant 6 ans, l’excédent qui devenait une épargne servait à l’investissement comme : les mobile-homes du périscolaire, l’église, le parking rue du gué, la voirie en centre ville et la ZAC du Ferrier, l'achat de véhicules, l'achat d'un immeuble pour le centre social rural, l'achat d'un terrain dans la zone industrielle, de jeux enfants, de mobilier pour l'école et la cantine, etc...

En ce qui concerne l’ancienne gendarmerie, les Nanteuillais, ou leurs enfants, avaient besoin de logements, et c’était une priorité. Allez leur demander s’ils sont contents d’être logés plutôt que de pleurer l’investissement qui doit être fait autour...

Il est vrai que vous êtes contre les logements sociaux, et pourtant vous avez voté le PLU qui prévoit jusqu'à 5000 habitants sur la commune avec du logement social.

Les Nanteuillais en jouissent de ces investissements.

Par contre, qu’avez-vous fait depuis bientôt 2 ans et demi ? Vous avez acheté la boulangerie rue du Puiseaux, où les plafonds s’effondrent pour 80 000 euros. Pour quoi faire, puisqu’il y a toujours un locataire qui a son fond de commerce et qui exerce encore. Vous nous l’avez annoncé malade, ce qui est faux, il est en pleine forme et tant mieux. On sait très bien que vous voulez raser ce bâtiment pour en faire un parking, mais avant il faudra racheter son fond de commerce, combien va-t-il nous coûter ???

Vous avez signé un contrat de location de véhicule pour 143 280 euros, plus la valeur comptable d’immobilisations cédées de 99 307 euros soit un total de 242 587 euros. Pourtant, on avait un parc automobile en partie neuf.
Vous avez investi pour 800 euros par semaine dans des robinets "presto" pour l’école, (c’est vos dires au conseil d’école). Donc 800 euros x 32 semaines d’école, soit 25600 euros ! Où est l’intérêt ? L’avez-vous prévu au budget ?

Pour l’instant, les Nanteuillais ne jouissent d’aucun de vos investissements, ...il n’y en a pas !!!
C’est vrai que vous pouvez vous vanter que depuis que vous êtes élu que l’excédent, que vous appelez l’épargne augmente. C’est sûr, si on ne dépense rien, l’épargne augmente !
Par contre, arrêtez, Mr le Maire, de vous poser en victime en annonçant que vous avez trouvé des bureaux vides à votre arrivée en Mairie, que votre famille est attaquée et que vous travaillez 6 jours sur 7 et 11 heures par jour. Vous avez quand même vos 13 heures de repos consécutifs, (avec la loi El Khomri, vous n’aurez plus que 10 heures de repos) et, bien sûr, toujours la même rengaine : "il n’y a pas d’argent". Vous avez voulu la place, alors arrêtez de vous plaindre. Si les caisses étaient vides, pourquoi nous serions-nous représentés ?

De plus vous annoncez dans la presse que les murs de Nanteuil ont des oreilles... Qu’avez-vous à cacher ?

Vous préférez faire de la pub pour le restaurant de Baron où l'on mange si bien, par rapport aux commerçants de Nanteuil. Vous n’avez pas honte ? Est-ce que vous savez comment l’ont pris les commerçants ? Non, puisque vous n’allez pas les voir.

Par contre, vous avez de la chance de pouvoir manger du gigot tous les dimanches en famille, certains Nanteuillais voudraient bien en manger, mais malheureusement, ils ne peuvent pas et même s’ils pouvaient, ils préféreraient sans doute le déguster à Nanteuil car il y a ici de très bons restaurants.

Quand vous dormez, c’est beau de penser aux Nanteuillais mais en bien ou en mal ? Parce que moi quand je dors, je ne pense pas à vous.


 Roger PIERRE  Le 28 juin 2016.