lundi 12 février 2018

Communiqué de l'association Valois-Environnement

Habitants du Pays de Valois : le projet Écopole
refait surface dans le SCoT !


 
Chemin de la Vache Noire
que le projet "Écopole" compte utiliser
en autoroute à camions d'ordures...
Nous pensions en avoir fini avec ce projet industriel dévastateur et polluant ! C’était sans compter avec l’acharnement des dirigeants de la Sté « Le Bois du Roi Paysagé » qui ont exercé d’énormes pressions sur les élus de la Communauté de Communes du Pays de Valois pour les amener à inscrire dans le SCoT en révision d’insistantes affirmations sur la possibilité d’ouvrir des carrières (puis de les combler par des ordures) dans des biocorridors, des espaces sensibles, des espaces protégés par la loi !


Deux citations parmi d'autres :

«  il convient également de préciser que la situation d’un projet en réservoir de biodiversité n’est pas en soi rédhibitoire pour l’exploitation d’une ressource…

 « il convient de noter que la reconnaissance par le SCOT de réservoirs écologiques constitue une contrainte forte mais non rédhibitoire

Le SCoT de la CCPV est-il en droit d'inciter à une sorte de désobéissance écologique ? à tenir pour « non rédhibitoires » les prescriptions contenues notamment dans les ZPS, la trame verte et bleue, les biocorridors et l’espace Natura 2000, au profit de l'extraction d’une carrière de silice suivie par un dépôt de déchets producteurs de grandes quantités de biogaz et de lixiviats ?

A notre avis bien sûr que non, mais le Commissaire-enquêteur pour la Révision du ScoT n'a tenu aucun compte des réactions du public et propose l'approbation du SCoT, sans le changer sur ces points essentiels. Aussi nous comptons évidemment réagir en déposant un recours au tribunal administratif contre ce SCoT s'il est voté en l'état.

C'est ce qui sera débattu au cours de notre Assemblée Générale qui aura lieu samedi prochain le 17 février 2018, 9h30, à Péroy les Gombries, salle des associations, 18 rue de la Ville (petite salle à côté de la mairie). Nous y invitons tous les habitants du Valois qui se sentent concernés par ce projet. Votre présence ne sera pas seulement utile mais vitale pour l'avenir de notre belle région !


Pour en savoir plus : http://valoisenvironnement.org