lundi 12 septembre 2016

CENTRE SOCIAL RURAL

Souhaitons Longue Vie
au Centre Social Rural

Mais que s’est-il passé dans les têtes des élus de la majorité ?

A l’occasion du conseil Municipal du 28 juin 2016, le Maire avait mis à l’ordre du jour :

-          CSR : Non reconduction de la convention d’objectifs au 01 janvier 2017, dans le cadre de la politique éducative « Secteur enfance et jeunesse » et décision de création d’un service communal « Animation enfance-jeunesse ».

A notre grande surprise, d’entrée de jeu avant l’ouverture de la séance, le Maire demande aux conseillers de retirer 2 questions de l’ordre du jour dont celle du CSR

Les élus de l’opposition (dont je fais partie) pour qui, il n’était absolument pas question de remettre en cause les attributions du CSR, ont immédiatement contesté cette initiative et demandé des explications.

La parole est alors donnée à une conseillère municipale de la majorité pour expliquer (je résume) que les élus en charge de ce dossier n’avaient pas pris en compte l’obligation de reprendre le personnel du CSR soit 17 personnes et que cette opération ne serait pas économique…

En clair, le souci viscéral d’économies, du Maire vis-à-vis du CSR l’a amené, avec son équipe, sur un terrain semé d’embûches qu’ils ne maitrisaient pas et ils se sont (enfin) aperçus que procéder de la sorte ne serait pas économique pour la municipalité, bien au contraire…

Cette attitude envers le CSR est d’autant plus contestable et incompréhensible que jusqu’à preuve du contraire, les bénévoles, salariés(e)s, administrateurs et Président de cette institution, créée en 1973, ont toujours exercé leur activité solidaire et sociale dans la clarté et l’intérêt des familles…

Cette situation, bancale, a plongé les salarié(e)s dans la crainte, le mal être et l’expectative et nous les comprenons. Malgré cela, ils ont continué à œuvrer dans l’intérêt général et nous les en félicitons…

La bonne nouvelle, suite à un éclair de lucidité ? ... (il était temps)

Dans un hebdomadaire local, nous avons pu lire que l’adjointe au Maire, chargée des Affaires Sociales et Scolaires – Solidarité Handicap – Logement ; a déclaré :

« Nous avons étudié l’organisation d’autres communes. Et nous nous sommes aperçus que changer notre fonctionnement ne serait pas économique. C’est pourquoi nous avons renoncé à ce projet. »

Une affaire qui n’aurait jamais dû être, si la majorité municipale avait commencé par prendre ce dossier par le bon bout et non pas par le petit bout de la lorgnette …


Sylvain Lechauve


Conseiller de l’Opposition