vendredi 30 septembre 2016

VALOIS ENVIRONNEMENT

Communiqué de presse de Valois Environnement le 29/09/2016



Nous avons sauvé le Bois du Roi !

Après l’annulation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) d’Ormoy-Villers par le tribunal administratif d’Amiens en novembre 2015, c’est aujourd’hui celui de Péroy les Gombries qui est balayé par décision de la Cour Administrative d’appel de Douai.

Le 15 septembre dernier les juges ont reconnu l’absolue nécessité de préserver le site remarquable du Bois du Roi pour sa très riche biodiversité et sa position de biocorridor entre les forêts d’Ermenonville et de Retz !

C’est grâce aux habitants engagés, associations, élus de plusieurs communes du Valois, à notre mobilisation, que nous sommes, ensemble, arrivés à neutraliser ce projet de centre d’enfouissement de déchets abusivement appelé « ECOPOLE ».

Il y a quatre ans, lorsque nous avons lancé le premier recours devant le tribunal administratif d’Amiens contre le PLU de Péroy les Gombries, beaucoup nous donnaient battus face à des industriels puissants, aux moyens financiers sans limite leur permettant d’engager les bureaux d’étude les plus aguerris.

A l’époque, les conseils municipaux de ces deux communes avaient rapidement cédé aux pressantes démarches d’un propriétaire pour imposer son projet de réouverture de carrière et de décharge, associées à diverses installations industrielles et qui, pour en permettre la réalisation, au coeur d’une forêt protégée, avaient complaisamment révisé leur plan d’urbanisme sous les directives d’une société industrielle prétendument paysagère.

Aujourd’hui, la justice a donc, par deux fois, entendu notre recours contre ce projet révoltant et insensé et l’a rendu irréalisable.

valoisenvironnement.org


jeudi 29 septembre 2016

CONSEIL MUNICIPAL

OIse-Hebdo, 21/09/2016


mardi 27 septembre 2016

VIDEO-SURVEILLANCE

Gros investissement pour tout petit, voire aucun résultat....


Le Parisien, 26/09/2016 




lundi 26 septembre 2016

GROS MENSONGE !




Double mensonge du maire qui ne serait donc pas au courant de ce qui est écrit dans le bulletin municipal et qui oublie que la pizzeria est ouverte le lundi soir !


dimanche 25 septembre 2016

CONSEIL MUNICIPAL

Entendu au Conseil municipal
du 14 Septembre 2016


Le Conseil était convoqué le jeudi 7 Septembre à 18h30.  Mais ce jour-là, constatant qu’il n’y avait que 11 conseillers de la majorité présents, la première adjointe décréta que le quorum de 12 n’était pas atteint, alors qu’il y avait pourtant 2 conseillers de l’opposition présents.  Le Conseil a alors été reporté au Mercredi 14 Septembre.  A 18h30, 11 Conseillers de la majorité et 3 de l’opposition sont présents (+ des procurations), et, reconnaissant son erreur, la première adjointe déclare que le quorum est atteint alors que celui-ci n’était pas obligatoire pour cette fois…

En l’absence du Maire le Conseil est en effet présidé par la Première Adjointe. Elle commence par lire un document déplorant les attentats terroristes qui ont frappé la France depuis deux ans, et une minute de silence est respectée.

La parole est ensuite donnée au Public :

Une personne de l’association de la défense du bois du roi présente des informations concernant le projet de décharge dans le Bois du Roi qui fera l’objet du dernier point de l’ordre du jour du Conseil. Le président de l’association créée pour s’opposer à ce dépotoir complète sa présentation.

Accrochage entre la première adjointe et une personne du public qui prétend qu’elle l’a injuriée en public.
Question sur le droit de préemption qui n’est pas inclus dans le PLU et qui fera l’objet de l’avant dernier point de l’ordre du jour : il semblerait qu’un élément de droit n’aurait pas été respecté.
Pour éviter que des rumeurs fantaisistes circulent dans Nanteuil, il est demandé des nouvelles du Maire.  Il est répondu que le maire est en effet malade, que son état exact relève du secret médical, mais qu’il n’en suit pas moins les affaires de Nanteuil et signe depuis les documents qui doivent être signés par le maire.

Le Conseil est officiellement ouvert, et la parole est donnée à l’opposition :  

Une déclaration est lue et un petit accrochage survient au sujet de la compétence de la première adjointe à propos du quorum nécessaire pour les Conseils

Comment se fait-il qu’il y ait eu des embauches temporaires cet été sans que le Conseil en soit informé : Il est répondu qu’il s’agissait de « contrats aidés ».  Aidés ou pas le Conseil aurait dû être informé !

La majorité de la publicité dans le bulletin municipal pour cinq commerçants ambulants. Veut-elle tuer le petit commerce ? " Nous défendrons le commerce local " a-t-elle annoncé dans sa campagne !
Réponse : Tout le monde a le droit de travailler.
Oui, mais les commerçants Nanteuillais paient des impôts, que les ambulants ne paient pas. Un loyer est-il perçu, comme le prévoit la grille tarifaire de la commune ?
Réponse : oui, un conseiller signale que la grille tarifaire a été changée et passée en conseil. Ce qui est faux et un élu de l’opposition ira vérifier s’il y a paiement des loyers en Mairie.


La majorité se plaint tout le temps du manque d’argent, mais alors, pourquoi faire appel à des entreprises privées pour des travaux qui ont toujours été faits par le personnel municipal (peinture au sol, tonte de pelouses,...) ?  De plus, une tondeuse a été achetée mais elle n’est pas passée en investissement, c’est comme pour l'achat de la boulangerie, qui ne sert a rien.
Réponse : C’est parce qu’il y avait trop de demandes simultanées de la part des habitants de Nanteuil… ! 
En plus, encore des dépenses inutiles, comme décaper les bacs de la fontaine devant la Mairie en louant une machine a 3000 euros pour enlever soi-disant la peinture toxique et la remplacer par du goudron, ce qui est encore plus toxique. Combien tout cela a-t-il coûté ?

Où en est-on pour ce qui concerne la réfection de la route de Silly ? Les 7 réponses reçues de l’appel d’offre vont permettre de choisir le maître d’œuvre. Elles ont été ont été ouvertes hier, et le choix se fera début octobre sur 3 propositions retenues par l’ADTO. Les travaux se feront en 2 phases en commençant à Silly et en terminant à Nanteuil. Les subventions seront reçues en 2 versements.

Où en est-on pour les projets d’école ? Le projet sera présenté en commission le 22. Mr Pierre fait remarquer que comme on va détruire 6 classes pour en construire 10, cela fera seulement 4 classes nouvelles pour un coût de 5 millions d’Euros, c’est-à-dire beaucoup plus cher par classe que ce qui avait été prévu par l’ancienne municipalité. 

Pourquoi tous les élus n’ont-ils pas reçu copie du courrier de la préfecture (DDEN) concernant l’école, très critique pour la municipalité ? La première adjointe répond que si le maire donne son accord, on distribuera ce courrier. Du coup Mr Pierre, qui en a eu copie en tant qu’association de parents d’élèves, annonce qu’il le distribuera lui-même !

Pourquoi les questions de l'opposition ne figurent-elles jamais dans les comptes-rendus officiels des Conseil Municipaux : C’est pour que les comptes rendus ne soient pas trop longs et ne fassent pas l’objet de critiques sur chaque virgule de la part de l’opposition. 

Quand aura lieu la prochaine commission Urbanisme ?  Bientôt.

Quelles sont les statistiques de l’école cette année ? Il y a 581 élèves, soit 27 ou 28 par classe (la moyenne française est entre 23 et 24).

Où en est-on pour la fibre optique ?  Il faudra se renseigner auprès du maire pour répondre à cette question.

La parole n’est pas donnée à la majorité, car, comme d'habitude, celle-ci n’a rien à dire.

* Le compte rendu du Conseil du 12 Juillet est approuvé malgré 5 voix contre.

* L’horaire d’ouverture du marché de Noël sera de 10h à 18h, avec possibilité de restauration sur place, à la place de 14h/20h, grâce a l’intervention de l’opposition et qui a même demandé la baisse du tarif pour les associations, qui passe à 6 euros an lieu de 10 euros. La gratuité a été demandée, mais la réponse est que l’on n’a pas le droit de faire de la gratuité sur le domaine public. A vérifier : Approbation à l’unanimité.

* Des modifications ont été proposées pour ses statuts par l’association du cinéma rural : les tenants et aboutissants à ce sujet ayant été mal étudiés, le dossier est reporté au prochain conseil.

* Modification des statuts de l’ADTO, l’organisme qui nous aide pour tous les dossiers sur l’investissement. Il nous est imposé d’en devenir actionnaires, à raison de 50 € par action.  Il y a 1.600 actions ainsi distribuées (soit 80 000 € en tout) réparties entre 692 communes, soit pour ce qui nous concerne une centaine d’euros. L’opposition s’inquiète de ce qui arriverait si beaucoup de ces communes se désistaient, ce qui nous obligerait à une participation plus importante. Approbation malgré 5 voix contre. 

* Modification des statuts du Syndicat d’Énergie de l’Oise (SE60). La principale modification concerne la création de 2 nouvelles communes, issue de la fusion de communes qui faisaient déjà partie du syndicat.  Mr Drancy, qui est l’adjoint chargé de représenter la commune dans ce syndicat, est incapable de dire de quoi il s’agit et avoue n’être jamais allé aux réunions où il était invité (c’était en même temps qu’un Conseil Municipal, où le quorum aurait pu ne pas être atteint s’il y était allé !). Il n’a jamais pensé qu’il aurait pu prévenir son suppléant… qui s’avère être Mr Costa, conseiller démissionnaire, qui devra donc être remplacé dans cette fonction !  Approbation à l’unanimité.

* Création d’une Délégation de Service Public de Fourrière Municipale, pour laquelle il va y avoir un appel d’offre. Intervention de l’opposition : Ce contrat a pris fin en 2014, pourquoi la majorité ne réagit-elle que maintenant ?
Réponse : c’est la gendarmerie qui s’en occupait (pourtant le Maire disait toujours que la gendarmerie ne pouvait rien faire et que c’était à la commune de gérer. Comme c’est curieux ! : Approbation à l’unanimité.

* Trois conventions avec le Centre Social Rural.  La première adjointe veut les faire approuver en un seul vote, mais à la demande des élus de l’opposition pour qu’il y ait 3 votes (car on ne peut pas faire voter 3 conventions en même temps), elle accepte qu’il y ait ces trois votes. Pour des raisons réglementaires, ces conventions ont été écrites avec la perceptrice.

  • Accueil des mineurs : Cela aura un coût de 95 100 €/an facturés trimestriellement, et ce sera renouvelable par tacite reconduction.  Le Conseil est brièvement suspendu pour que le directeur du CSR puisse présenter un programme quadri annuel (jusqu’en 2020).
  • Assistance maternelle :  7 500 €/an
  • Pilotage : 2 000 €/an

Ces trois sommes seront facturées trimestriellement.  Les trois conventions sont approuvées à l’unanimité. Un reliquat de 27 800 € pour des prestations passées est aussi approuvé à l’unanimité. 

* Approbation à l’unanimité d’une franchise d’assurance de 247 € pour un sinistre du 6/11/2015 pour lequel la commune a été jugée responsable (une voiture était tombée dans une ornière).

* Le logiciel utilisé par la médiathèque étant ancien, et avec de nombreuses lacunes, l’acquisition du logiciel Crescendo est approuvée à l’unanimité moins 1 voix contre (Catherine Assemat) et 2 abstentions (Sylvain Lechauve et Line Cottin) en raison d’insuffisances dans le contrat (990 € pour le logiciel, 1 200 € pour la formation de 2 utilisateurs, 1 200 € pour la récupération des anciennes données).

* Un droit de préemption urbain est créé sur les zones U et AU du PLU à l’unanimité moins 5 voix contre.  Il ne s’agit que d’un droit, dont il n’est pas prévu de se servir pour l’instant.
Pourquoi cela n’a-t-il pas été voté en même temps que le PLU ?

* Une motion contre l’implantation d’un stockage de déchets dans le Bois du Roi est présentée.  La première adjointe déclare d'abord qu’il ne doit pas y avoir de vote sur une telle motion, mais suite aux protestations de l’opposition sur son incompétence, elle accepte de la mettre aux voix : la motion est approuvée à l’unanimité (malgré l’erreur d’une élue de la majorité qui n’avait pas compris et qui a failli voter contre).

Les élus de l’opposition n’ont pas cessé de poser des questions pendant tout le Conseil.  Il n’y a pas eu la moindre question posée par les élus de la majorité. Pour la majorité, on a seulement entendu la première adjointe qui dirigeait les débats, et certains adjoints qui répondaient parfois à des questions pour lesquelles ils étaient directement concernés.


Le Conseil se termine vers 20h25.



lundi 12 septembre 2016

RAPPEL

"L'œil de Nanteuil" est une association "loi de 1901" destinée à défendre les intérêts des Nanteuillais partout où ceux-ci sont menacés.
La tâche ne manque pas depuis les dernières élections municipales.
"Le pavé dans la Nonette" est un blog d'expression plurielle géré et animé par l'association "L'œil de Nanteuil".



CENTRE SOCIAL RURAL

Souhaitons Longue Vie
au Centre Social Rural

Mais que s’est-il passé dans les têtes des élus de la majorité ?

A l’occasion du conseil Municipal du 28 juin 2016, le Maire avait mis à l’ordre du jour :

-          CSR : Non reconduction de la convention d’objectifs au 01 janvier 2017, dans le cadre de la politique éducative « Secteur enfance et jeunesse » et décision de création d’un service communal « Animation enfance-jeunesse ».

A notre grande surprise, d’entrée de jeu avant l’ouverture de la séance, le Maire demande aux conseillers de retirer 2 questions de l’ordre du jour dont celle du CSR

Les élus de l’opposition (dont je fais partie) pour qui, il n’était absolument pas question de remettre en cause les attributions du CSR, ont immédiatement contesté cette initiative et demandé des explications.

La parole est alors donnée à une conseillère municipale de la majorité pour expliquer (je résume) que les élus en charge de ce dossier n’avaient pas pris en compte l’obligation de reprendre le personnel du CSR soit 17 personnes et que cette opération ne serait pas économique…

En clair, le souci viscéral d’économies, du Maire vis-à-vis du CSR l’a amené, avec son équipe, sur un terrain semé d’embûches qu’ils ne maitrisaient pas et ils se sont (enfin) aperçus que procéder de la sorte ne serait pas économique pour la municipalité, bien au contraire…

Cette attitude envers le CSR est d’autant plus contestable et incompréhensible que jusqu’à preuve du contraire, les bénévoles, salariés(e)s, administrateurs et Président de cette institution, créée en 1973, ont toujours exercé leur activité solidaire et sociale dans la clarté et l’intérêt des familles…

Cette situation, bancale, a plongé les salarié(e)s dans la crainte, le mal être et l’expectative et nous les comprenons. Malgré cela, ils ont continué à œuvrer dans l’intérêt général et nous les en félicitons…

La bonne nouvelle, suite à un éclair de lucidité ? ... (il était temps)

Dans un hebdomadaire local, nous avons pu lire que l’adjointe au Maire, chargée des Affaires Sociales et Scolaires – Solidarité Handicap – Logement ; a déclaré :

« Nous avons étudié l’organisation d’autres communes. Et nous nous sommes aperçus que changer notre fonctionnement ne serait pas économique. C’est pourquoi nous avons renoncé à ce projet. »

Une affaire qui n’aurait jamais dû être, si la majorité municipale avait commencé par prendre ce dossier par le bon bout et non pas par le petit bout de la lorgnette …


Sylvain Lechauve


Conseiller de l’Opposition




samedi 10 septembre 2016

RECTIFICATIF

Nous pensions que la première adjointe considérait les élus de l'opposition comme quantité négligeable en terme de quorum (voir article précédent)....

Cest pire !

Après enquête, il semble que la quasi-totalité des élus de la majorité soit persuadée que le quorum n'est atteint que quand leur propre nombre est supérieur à la moitié des élus du Conseil !

Et ça gère une commune !

jeudi 8 septembre 2016

CONSEIL MUNICIPAL

Carton rouge pour la première adjointe...



...qui, ce soir du 8 septembre, et en l'absence du maire, présidait le conseil.

Etaient présents, sur un total de 23 conseillers municipaux :

- 11 conseillers de la majorité

- 2 conseillers de l'opposition

 soit 13 conseillers présents, garantissant le quorum.

Mais la première adjointe déclare : " Le quorum nest pas atteint ! "

Pour cette dame, seuls les conseillers de la majorité sont aptes à représenter les Nanteuillais, les conseillers de l'opposition n'étant là que pour le décor ! Il est décidément trop tard pour lui apprendre le b-a-ba de la démocratie, la seule chose à faire étant maintenant de s'en débarrasser au plus vite.

De ce fait, les conseillers de l'opposition, élus eux aussi au suffrage universel, sont partis, prouvant ainsi, au grand dam de la dame,qu'en matière de quorum, ils pèsent autant que les conseillers de la majorité.


sera présent sur le Forum des Associations
le samedi 10 septembre 2016



Venez nombreux !


mercredi 7 septembre 2016

TRES HAUT DEBIT

Internet : la moitié des Français en très haut débit à fin 2016 

Mais pas les Nanteuillais !!!!!

 5 septembre 2006

Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, a promis que "50 % de la population sera couverte par une connexion très haut débit à la fin de l'année". L'objectif était initialement attendu fin 2017.




"Alors que seulement 27% des locaux étaient raccordables, fin 2012, les chiffres du second trimestre 2016, montrent que nous avons atteint un taux de 47,4 %, soit un doublement (...) de la population couverte en trois ans", a détaillé le ministre.

"L'aménagement numérique de tous les territoires est un des principaux défis auquel notre pays doit faire face", a estimé le ministre. Au total, 20 milliards d'euros doivent être investis pour couvrir l'ensemble de la France en très haut débit d'ici à 2022, un investissement "partagé entre les opérateurs privés, les collectivités et l'Etat", a rappelé Jean-Michel Baylet.

Un fonds de soutien à l'investissement local a également été créé, "déconcentré auprès des préfets de région", a souligné le ministre. Son montant s'élève à 1 milliard d'euros cette année, et passera à 1,2 milliard d'euros en 2017. "Nous devrons collectivement trouver des solutions pour que le numérique ne soit pas un facteur de discrimination, qu'elle soit territoriale ou sociale", a ajouté Jean-Michel Baylet.

Soyons tranqilles, le maire s'en occupe...


mardi 6 septembre 2016

ET L'ECOLE....

 Le Parisien, 31 août 2016
Cliquez sur l'image pour zoomer