Depuis les événements dramatiques de Nice le 14 juillet, pas un jour ne passe sans que les ténors des Républicains rivalisent d'indignité en polémiquant sur ce qu'il aurait fallu faire si..., qu'il était prévisible que..., sans aucun respect pour la douleur des familles, et si loin de la retenue qui serait nécessaire en de pareilles circonstances.
Lundi 18 juillet, la municipalité de Nanteuil a organisé un rassemblement devant la mairie, à midi, pour observer une minute de silence en hommage aux victimes. Peu de monde évidemment... Mais cela n'a pas empêché notre maire d'y aller de son propre couplet polémique, singeant ainsi les Estrosi, Wauquiez, Sarkozy et leurs invectives contre un gouvernement qui n'a pas besoin de ça pour être au plus bas dans tous les sondages.
Alors pourquoi ? Notre maire a-t-il ainsi l'impression de jouer dans la cour des grands ?
Il n'est qu'un tout petit maire d'une commune de 3 500 habitants. Il est vrai qu'il est également conseiller départemental, même si, comme avoué en Conseil municipal, il ne sais pas toujours pour quoi il vote...
Cette minute de silence était légitime et nécessaire. Les paroles l'ayant précédée relèvent de la tambouille politicienne, du cynisme et de la mesquinerie.
Jean-Noël Wallemacq