lundi 4 avril 2016

CONSEIL MUNICIPAL

Entendu lors du Conseil Municipal
du 1er Avril 2016

Le quorum est atteint. Pour l’opposition c’est le deuxième conseil où Line Cottin remplace Marie Jeanne Noël démissionnaire du fait qu’elle ne peut jamais être rentrée de son travail à Nanteuil pour 18h30 en semaine. Philippe Coffin et Catherine Assemat se sont fait représenter.


18h30 : Parole au Public

·        Il est regretté que lors du précédent Conseil Municipal le débat d’orientation budgétaire a été bâclé en une heure, alors qu’on y avait consacré 4 heures l’année dernière. En pratique il semble que la majorité tient un pré-conseil si bien que lors du Conseil officiel les élus de la majorité n’ont plus rien à dire. Et de fait, lors de tout ce conseil du 1er Avril, seuls 6 des élus de la majorité ouvriront la bouche rien qu'une fois...

·        La fourchette de coût envisagée pour les classes dont la construction est prévue dans le parc des écoles va de 3 à 6 millions d’Euros : Il y a en effet une très grande incertitude sur les fondations à prévoir dans ce sol marécageux. Le projet de l’ancienne municipalité qui a été abandonné était beaucoup plus ambitieux (une véritable école nouvelle, et pas seulement 3 salles de classe) et il avait été estimé à environ 10 millions d’Euros. Il est répondu que la municipalité fait au mieux avec les contraintes budgétaire qui lui sont imposées : la capacité d’autofinancement (c’est-à-dire le montant des intérêts supplémentaires que l’on peut payer) est passée de 260.000 Euros à 200.000 Euros en raison de l’obligation que nous avons maintenant d’amortir les investissements (c’est-à-dire de mettre tous les ans un peu d’argent de coté afin par exemple de pouvoir renouveler le château d’eau dans 30 ou 40 ans sans avoir à faire alors un emprunt pour cela). Et l’augmentation des recettes fiscales due à l’augmentation de la population ne fait que compenser la diminution des dotations de l’État. Les anciens emprunts les plus risqués ont été renégociés par la précédente municipalité, mais il reste encore des emprunts à taux variable : l’un d’entre eux vient d’être renégocié au taux fixe de 0,9%, ce qui va permettre une économie de 30.000 Euros par an. Rendez-vous est déjà pris pour renégocier le seul emprunt fait par la précédente municipalité, pour la station d’épuration. Enfin le budget 2016 est fortement impacté par les engagements de la précédente municipalité pour la médiathèque, qui vont coûter 1,2 millions d’Euros (mais personne ne dit que grâce à cela le rez-de-chaussée de la mairie va pouvoir accueillir une salle du Conseil et des Mariages qui sera enfin aux normes pour recevoir des handicapés sans avoir besoin de payer d’ascenseur).

·        La vente du bâtiment de la rue Beauregard est envisagée, mais la municipalité n’en a pas avisé les locataires pour leur proposer l’achat de leur logement comme elle en avait l’obligation légale.  Comme d’habitude, Mr le Maire « prend note »...

Parole à l’opposition

·        Pourquoi n’y a-t-il pas de loyer payé par Pôle Emploi pour l’ancien local de la CCPV qu’ils occupent ? Parce que c’est Pôle Emploi et qu’on souhaite aider les Nanteuillais à trouver du travail. (!)

·        Où en est-on pour ce qui est de la fibre optique : Faute d’engagement de la municipalité, la commune de Nanteuil a été placée avec les dernières communes à équiper dans le département, en 2020. Mais des négociations sont en cours pour essayer d’obtenir que cela soit en 2017, ce qui est techniquement facile, du fait que le nœud de raccordement du canton (pour Montagny, Versigny, … équipés dès cette année) sera sur le terrain du collège (le seul qui appartient au département dans le canton). N’importe comment, il n’est pas question de rechercher un autre mode d’équipement que celui proposé par le département. (C'est pourtant ce mode qui a été refusé par la municipalité voilà 2 ans !)

·        Le projet de budget 2016, objet de la discussion à l’ordre du jour de ce conseil, a été expédié aux élus le 25 mars, jour de la réunion organisée le soir en mairie pour la préparation de ce budget : Il est donc évident que cette réunion était de pure forme et que la majorité avait l’intention de ne tenir aucun compte de ce qui pourrait être dit lors de cette réunion. L’adjointe aux finances s’excuse du fait qu’elle n’a reçu les chiffres de la perception que très tard, alors qu’elle avait un enfant malade : on lui fait remarquer qu’elle aurait du se faire remplacer pour qu’une vraie discussion puisse avoir lieu sur ce budget.

Ordre du Jour

Tout ce conseil a été consacré aux questions financières :
·        Approbation du compte de gestion (établi par la municipalité) et du compte administratif (établi par les services du Trésor) après constatation qu’ils sont identiques, en Fonctionnement et en Investissement, tant pour le budget principal que pour les budgets annexe de l’Eau et de l’Assainissement (le maire sortant symboliquement de la salle au moment des 3 votes pour le compte Administratif). Pour le budget principal, le total cumulé avec les reports de 2014 et en tenant compte des « Restes à Réaliser » est de 6.589.842 Euros en dépenses et 7.240.345 Euros en recettes, faisant ressortir un excédent de 650.503 Euros à reporter au budget 2016.
·        Les 3 projets de budget pour 2016 sont présentés dans le détail :  La discussion n’a lieu qu’entre l’adjointe aux finances et surtout son aide d’une part, et les trois élus de l’opposition présents dont surtout Roger Pierre d’autre part. Certaines remarques de Catherine Assémat sont présentées par Sylvain Lechauve. Les autres élus, y compris le Maire, n’ont pas prononcé un mot pendant toute cette discussion. Outre le fonctionnement habituel (fournitures, salaires, éclairage, véhicules, subventions diverses, intérêt des emprunts, …), et les différents éléments d’investissement déjà évoqués (école dont préau, église, médiathèque, voierie), on remarque l’ouverture d’une ligne de 100.000 Euros pour les travaux à faire sur la route de Silly (estimés à 310.000 Euros pour la portion située sur la commune de Nanteuil). Finalement ce budget principal est approuvé à l’unanimité des votants, l’opposition ayant décidé de ne pas participer au vote du fait qu’elle n’a jamais été consultée avec l’intention d’écouter ses remarques. Les 2 autres budgets sont approuvés à l’unanimité.

Suivent un certain nombre de décisions annexes :
·        Le taux de tous les impôts communaux est maintenu inchangé.
·       La subvention pour la classe de découverte est proposée à 16.900 Euros au lieu de 17.500 l’année dernière, du fait qu’il y aura 2 élèves de moins. L’opposition propose de maintenir la subvention comme l’année dernière de façon à pouvoir diminuer la participation des parents des enfants participants : la décision est reportée par le maire au prochain conseil (la date du 27 Avril est alors évoquée).
·       Toutes les autres subventions sont alors listées. Seul Roger Pierre a signalé un certain nombre de différences avec celles de l’année dernière, rarement en plus, le plus souvent donc en moins. Des explications sont données : Pour le COS, les célibataires n’ont plus droit à la prime de la fête des pères (Line Cottin suggère de changer le nom de la prime pour qu’ils y aient finalement droit).  Les pompiers, et quelques autres, n’ont rien, parce qu’ils n’ont rien demandé. La Croix rouge voit sa subvention diminuée de 1.740 Euros, car il n’y a plus de formation aux premiers secours. La subvention à la coopérative de l’école est diminuée de 3.340 Euros sans qu’il soit fourni une explication claire. Dans l’avenir, l’école de musique ne pourra plus avoir de subvention, parce qu’on lui fournit un local gratuit. L’opposition fait remarquer que la répartition entre les deux associations de parents d’élève est théoriquement faite en fonction du nombre d’adhérents, alors qu’une seule des deux associations fait payer une cotisation : l’autre n’a légalement pas d’adhérents ! Le total des subventions aux associations s’élève à 27.860 Euros. Deux membres de bureaux d’association sortent au moment du vote qui a lieu à l’unanimité moins 2 abstentions, l’adjointe aux finances et son aide, qui ne donnent aucune explication à leur abstention.

Le conseil est clos à 21h48.

Marc VANTROYS