mercredi 6 avril 2016

CONSEIL MUNICIPAL


Entendu lors des Conseils Municipaux des 25 Mars et du 1er Avril 2016


Au sujet des dates de Conseil : 

  • Catherine Assemat ne peut reporter 3 fois ses rendez-vous de travail pour s’adapter aux 3 changements de date successifs du Conseil du 25 Mars : réponse du Maire « je vais lui répondre » 
  • Démission de Marie-jeanne Noël parce qu’elle n’ a pu et ne pourra plus assister aux Conseils, dont les horaires sont trop tôt en journée pour qu’elle ait le temps de rentrer du travail
  • Elle est remplacée par Line Cottin, qui lit à haute voix un texte à la louange de l’écoute et de la transparence ….extrait du tract de campagne électorale de M. Le Maire… qui ne répond pas ; elle fustige la passivité des Conseillers en contraste avec un maire qui houspille toute personne du public ou de l’opposition, qui, de son avis, ne va pas assez vite pour s ‘exprimer, au lieu d’écouter ; réponse d'un conseiller : « Vous êtes de l’opposition, vous soutenez l’opposition ! moi, je suis de la majorité, je soutiens la majorité ! »

Au sujet du DOB :

  • Au sujet de la dette, Roger Pierre réfute les chiffres avancés par la majorité :« vous additionnez les intérêts et le capital ! » .Réponse de Mme Legat : « c’est seulement une indication… »

Au sujet de l’école :

  • Catherine Assemat : « pourquoi ne montre-t-on pas les plans au Conseil ?  Réponse de l'adjoint à l'Urbanisme : « après la réponse de la C.A.F »
  • Altercation entre l'adjoint à l'Urbanisme et l’opposition sur le prix de l’école : l’opposition table sur un minimum de 9M€, l'adjoint à l'Urbanisme assure ne jamais dépasser 6 M€ !
  • « on donne déjà beaucoup à l’école » , répété 3 fois par M. Le Maire à la proposition de ne pas baisser la subvention à la Classe Découverte (devis finalement un peu moins cher pour cause de désistement de deux enfants)
  • dans le Public : suite à l’information du prix approximatif de l’agrandissement de l’école existante = de 3 à 6 Millions d'Euros, MP Mallard demande instamment aux conseillers municipaux de recomparer ce projet et le projet initié par l’ancienne municipalité sur l’emplacement du lycée agricole, ne serait-ce que du simple point de vue financier car c’est avant tout de l’avenir des jeunes Nanteuillais dont il s’agit : qui dit école convenable dit meilleur réussite des enfants, moins de délinquance ; ne pas oublier que Nanteuil va avoir bientôt une jeunesse encore plus nombreuse.
  • dans l’opposition : déclaration de Catherine Assemat : ce projet ne devrait pas être poursuivi sans avoir préalablement fait faire une étude des sols, car, historiquement, le sous-sol est instable de part son état marécageux et humide…ce qui obligera, si les études le confirment, à faire des travaux supplémentaires onéreux ; rien que pour ce motif, il est vraiment dommage de ne pas reconsidérer la pertinence du projet « emplacement du Lycée Agricole » ; autres d éclarations : au Lycée Agricole, vous n’auriez pas besoin de détruire, et vous anticipez une future augmentation du nombre des enfants.
  • Ces 2 déclarations semblaient avoir été écoutées, mais le dernier vote a été celui d’une demande de subvention  pour l’école au Parc des Ecoles !

Au sujet de La Commission des Finances :

  • L’opposition n’a pas été invitée à cette Commission
  • Après des questionnements  plus précis, cette Commission n’aurait finalement pas été convoquée 
  • Pourquoi ? L’adjointe aux Finances « ne sait pas si elle doit s’excuser du,fait d’en avoir empêchée par 4 événements : le premier étant la réception le 15 mars seulement des chiffres validés par la Perception, le second étant le début d’un nouveau travail personnel, le troisième étant une grippe, le quatrième étant son enfant tombé malade, d’où le manque de temps pour convoquer la Commission des Finances »
  • Réponse de Roger Pierre : arguments tout à fait acceptables sur le plan humain, mais le premier événement n’est pas acceptable car « les chiffres de la Perception ne sont en aucun cas indispensables à la convocation de la Commission des Finances »
  • de Line Cottin : « La Commission peut tout à fait se réunir sans l’adjointe »

P.S : Je n’ai pas écrit les réponses du Maire car elles sont toujours les mêmes : « Ok ! on continue ! », ce qui le dispense d'exprimer un avis que souvent il n'a pas !






Marie-Paule Mallard