lundi 28 janvier 2019


Comme sur des roulettes...                                                                                                   



La nouvelle année démarre sur des chapeaux de roues. je vous avais promis, moi vieux Platon, je vous avais promis d’assister aux vœux qu’a présentés le Maire à la population et j’y étais en compagnie des habitants de notre petite commune, venus en foule, et qui se pressaient autour de leurs édiles avant de se précipiter sur les coupes de champagne qui donnent un petit air de noblesse à nos fêtes républicaines.

Une jolie fête qui a commencé, merci madame Brillon, par un diaporama à la gloire de nos associations et qui s’est terminée par la remise de diplômes à nombre de nos méritants sportifs qui se sont distingués au niveau national et départemental. Plein de nouveaux habitants, quelques nouveaux commerces, notre commune se porte bien, elle a de quoi se féliciter, et on s’est copieusement congratulé.

Presque tout le monde était là, et chacun y est allé de son petit couplet à la gloire des Gilets Jaunes qui défient pourtant les pouvoirs publics et se caillent les burnes sur les carrefours et péages d’autoroute. De nombreux assistants ont même failli applaudir la représentante du Conseil Départemental quand elle a annoncé des subventions par millions au profit de notre petite commune, avant de se reprendre, de toussoter en rajustant ses lunettes et de corriger : « Pas par millions, par milliers ». L’intention était bonne mais les contribuables que nous sommes se sont émus sur cette élue qui a pour charge de gérer nos finances ; entre des milliers et des millions, il y a trois zéros de différence et avec trois zéros, que de choses peut-on faire !

Presque tout le monde, sauf notre député, retenu en otage par les Gilets Jaunes dans sa bonne ville de Chantilly, sauf le Préfet qui aurait pu nous donner des précisions sur la politique routière du département et sur l’échangeur entre RN2 et la route de Silly, sauf enfin le président de la communauté de commune empêtré dans le scandale de Veolia et des Poubelles Jaunes.

Puis nous nous sommes quittés en promettant de nous retrouver dans un an après que soient résolus les problèmes de l’Ecole Primaire, celui du Parking de la Gare, le Traitement des Poubelles Jaunes et enfin de prendre en compte la Prévention des Inondations, et tout particulièrement les risques que fait courir la création d’un nouvel INTERMARCHÉ et de son immense parking imperméable situé directement au-dessus d’une zone inondable. Le maire nous a assuré qu’une commission ad hoc planchait jour et nuit depuis six mois sur ce douloureux problème !

Platon