lundi 12 février 2018

Communiqué de l'association Valois-Environnement

Habitants du Pays de Valois : le projet Écopole
refait surface dans le SCoT !


 
Chemin de la Vache Noire
que le projet "Écopole" compte utiliser
en autoroute à camions d'ordures...
Nous pensions en avoir fini avec ce projet industriel dévastateur et polluant ! C’était sans compter avec l’acharnement des dirigeants de la Sté « Le Bois du Roi Paysagé » qui ont exercé d’énormes pressions sur les élus de la Communauté de Communes du Pays de Valois pour les amener à inscrire dans le SCoT en révision d’insistantes affirmations sur la possibilité d’ouvrir des carrières (puis de les combler par des ordures) dans des biocorridors, des espaces sensibles, des espaces protégés par la loi !


Deux citations parmi d'autres :

«  il convient également de préciser que la situation d’un projet en réservoir de biodiversité n’est pas en soi rédhibitoire pour l’exploitation d’une ressource…

 « il convient de noter que la reconnaissance par le SCOT de réservoirs écologiques constitue une contrainte forte mais non rédhibitoire

Le SCoT de la CCPV est-il en droit d'inciter à une sorte de désobéissance écologique ? à tenir pour « non rédhibitoires » les prescriptions contenues notamment dans les ZPS, la trame verte et bleue, les biocorridors et l’espace Natura 2000, au profit de l'extraction d’une carrière de silice suivie par un dépôt de déchets producteurs de grandes quantités de biogaz et de lixiviats ?

A notre avis bien sûr que non, mais le Commissaire-enquêteur pour la Révision du ScoT n'a tenu aucun compte des réactions du public et propose l'approbation du SCoT, sans le changer sur ces points essentiels. Aussi nous comptons évidemment réagir en déposant un recours au tribunal administratif contre ce SCoT s'il est voté en l'état.

C'est ce qui sera débattu au cours de notre Assemblée Générale qui aura lieu samedi prochain le 17 février 2018, 9h30, à Péroy les Gombries, salle des associations, 18 rue de la Ville (petite salle à côté de la mairie). Nous y invitons tous les habitants du Valois qui se sentent concernés par ce projet. Votre présence ne sera pas seulement utile mais vitale pour l'avenir de notre belle région !


Pour en savoir plus : http://valoisenvironnement.org




samedi 3 février 2018

OPAC ou OPAQUE


OPAC ou OPAQUE ? et CENSURE.

Le 23 Janvier 2018, une réunion d’information à l’intention des Nanteuillais(es) Locataires de l’OPAC Oise était organisée par le Collectif des locataires de l'Oise Crépy en Valois.
Le Maire de Nanteuil le Haudouin, y participait, en sa qualité de Maire, mais aussi comme administrateur de l’OPAC de l’Oise. Le fait d’avoir les deux casquettes a montré clairement les déficiences du Maire quant à sa capacité à défendre les citoyens de sa commune face à l’OPAC dont il est administrateur.
Face à un Nanteuillais, locataire et Membre du Collectif ayant exposé clairement, chiffres et textes de lois à l’appui, que l’OPAC de l’Oise agissait illégalement envers ses locataires, le maire était malmené.
Toutefois, bon gré mal gré, le maire a accordé la possibilité d’une expression écrite pour que le Collectif puisse informer l’ensemble des locataires de l’OPAC dans le Bulletin Municipal de Février.

V'là-t'y pas que tout est remis en question au dernier moment. En effet l’article du Collectif envoyé le mardi 9 janvier 2018 11:18 n’a eu réponse du service communication que le 30 Jan 2018 13:57:19.
Nous vous laissons juges de la position et réponse du service communication de la Mairie qui sans nul doute est basée sur une décision du Maire…

Le postérieur entre 2 fauteuils le Maire choisit celui d’Administrateur de l’OPAC



Ci-après le texte en question :

OPAC Oise : Régularisation des charges 2015-2016
Les positions de l’OPAC de l’Oise de demander le remboursement d’arriérés de charges ou de signer des échéanciers outrepassent le respect de la loi tant que des justificatifs détaillés des sommes demandées ne sont pas fournis à tous les locataires.
Le collectif des locataires de l’OPAC de l’Oise, en accord avec leur avocat, demande aux locataires :
- de laisser en suspens le règlement ou les échéanciers, même signés, de régularisation des charges 2015-2016,
- mais de payer chaque mois le loyer et les charges afin de rester dans la légalité.
- d’accompagner le paiement d’un courrier indiquant clairement que l’argent correspond au paiement du loyer et des charges du mois échu.
Afin de vous aider dans vos démarches, des permanences se tiendront à NANTEUIL-LE-HAUDOUIN. Nous glisserons une information dans vos boîtes aux lettres.

Collectif des locataires de l'Oise :
Crépy en Valois : Aurélie FERE 

Ci-après réponse de la Mairie :

-------- Message transféré --------
Sujet :   RE: encart pour bulletin municipal pour l'opac de l'oise
Date :    Tue, 30 Jan 2018 13:57:19 +0100
De :       communication <communication@mairie-nanteuillehaudouin.fr>
Pour :    'roger pierre' Copie à :  'SELLIER, Gilles' 'Paulet' SylvieLegat

Bonjour M. Pierre,

Compte tenu de la nature polémique de cet article, nous ne le passeront pas dans le prochain bulletin d’informations municipales.
Merci de votre compréhension.

Bien cordialement,

Service Communication
Ville de Nanteuil-le-Haudouin

Aucun terme de cet article du Collectif n’est polémique, il n’y a de la part du maire que la volonté de museler le collectif de locataires qui ose faire face à l’OPAC dont le maire est un administrateur zélé…


Affaire à suivre…



Quand le maire ne sais quoi répondre, alors il décide de