mercredi 19 juillet 2017

Conseil buissonnière le 30 Juin

Un Conseil Municipal exceptionnel devait obligatoirement avoir lieu le 30 Juin dans toutes les communes de France pour choisir les Conseillers qui pourront être électeurs aux prochaines élections sénatoriales, en Septembre. Mais à 18h30, il n’y avait que 6 conseillers présents, avec 4 procurations.  Au moins un des conseillers de l’opposition présents n’avait pas reçu de convocation pour ce Conseil : les 12 absents de la majorité qui n’avaient pas fait de procuration l’avaient-ils reçu ? Au cas où ils auraient voulu vérifier sur le site de la Mairie, le prochain Conseil y était annoncé pour …le 2 Juin ! En tout cas, ce n’était pas une surprise : la Directrice Générale des Services avait préalablement reçu l’ordre de préparer un courrier convoquant à un nouveau Conseil le 4 Juillet, date obligatoire prévue par décret présidentiel pour le cas où le quorum ne serait pas atteint le 30 Juin, à 18h30, les convocations pour un Conseil normal postées le 28 Juin prévoyant déjà que celui-ci ne pourrait démarrer qu’à 19h ! Apparemment il n’y avait pas de malade parmi ces 12 absents, dont certains s’acquittent pourtant en général de leurs obligations très consciencieusement.

Alors pourquoi ces absences ???


Entendu au Conseils municipaux le 4 Juillet 2017

Une première séance est ouverte à 18h30 très précises.
Après un bref rappel des particularités du scrutin, celui-ci a lieu à bulletin secret après passage dans un isoloir. Il y avait 2 absents sans procuration dans la majorité, et le résultat fut sans surprise : 16 voix pour la liste de la majorité (où ne figurait pas le Maire), 5 voix pour l’opposition, ce qui se traduit par 6 conseillers de la majorité (Mme PAULET, Mr MEZOUAGHI, Mme DESMONTIER, Mr BUCKNER, Mme DUMANGE, Mr DRANCY et 1 conseiller de l’opposition, Mr PIERRE.


Une seconde séance est ouverte vers 19h.
La parole est d’abord donnée au public :
·         Une personne demande que la mairie se plaigne à la SNCF des fermetures prévues de la gare, qui rendent difficile l’acquisition des cartes d’abonnement.

·    Quelqu’un demande des nouvelles des employés chargés de faire traverser les enfants près de l’école : L’un est malade et l’autre démissionnaire. Rien n’est encore prévu pour la prochaine rentrée.

·       Une plainte est faite au sujet d’une série de bornes à incendie grandes ouvertes qui ont provoqué des inondations, sans intervention des pompiers malgré plusieurs appels : C’était une action de la SAUR qui avait besoin de vidanger le réseau pour y faire des travaux et qui avait prévenu les pompiers de Nanteuil qui ne sont donc pas intervenus, alors que le centre d’appel du 18 à Beauvais n’était pas au courant.

·       Les problèmes de stationnement déjà évoqués plusieurs fois devant ce Conseil demeurent.

·      Pour ce qui est de l’école, pourquoi le projet approuvé par la commission a-t-il été abandonné au profit d’un retour au projet initial ? Mr le Maire se dit fatigué et annonce qu’il répondra plus tard.
Après l’appel des Conseillers la parole est donnée à l’opposition :
·    Mme ASSEMAT se plaint qu’on lui ait refusé les documents qu’elle n’avait pas pu avoir en raison de son absence à la commission École pour raison de santé. Le maire répond que c’est parce que ces documents ne sont pas « officiels », mais à la différence des résolutions du Conseil Municipal, les travaux de la commission ne sont jamais « officiels » ! Mr le maire insiste en disant que ne pourront être discutés que les documents que va produire la SAO, ce qui soulève un tollé dans l’opposition, qui considère que s’il y a une commission, c’est pour y recueillir le maximum d’idées. Ainsi  le contre-projet proposé par un membre de la commission à l’emplacement du parking de la Fosse aux Ours, a été écarté d’emblée sous prétexte qu’il est trop luxueux.

·   Une protestation est élevée du fait que la semaine de 4 jours à l’école a été décidée sans consultation des parents.  Le maire répond qu’une cinquantaine de parents ont été consultés (sur 500).

·     Les NAP vont-ils être supprimés ? Et si oui, Qu’est ce qui est prévu pour le personnel qui s’en occupait et pour l’occupation des enfants le mercredi ? Le maire répond qu’une décision ne sera prise à ces sujets qu’au prochain Conseil Municipal. Or celui-ci n’aura lieu que courant Septembre, après la rentrée scolaire ! Comment dans ces conditions les parents vont-ils pouvoir s’organiser ?  Le maire ne donne aucune réponse !

·    Il est demandé que dans la lettre de protestation à la SNCF promise au public au sujet des fermetures de la gare de Nanteuil, il soit demandé en plus que les horaires de train annoncés sur le site « Voyage SNCF » soient corrigés. En effet ces horaires préconisent actuellement de passer par Crépy et Dammartin pour aller de Nanteuil au Plessis Belleville, et de passer par Roissy et Creil pour aller de Nanteuil à Paris ! (il n’y a par ailleurs plus d’horaires imprimés)

·   La CCPV va transmettre dans 2 jours un projet de SCOT (schéma d’aménagement) pour approbation par les communes dans les 3 mois. Mr VANTROYS remet au Maire une série de 5 remarques dont il souhaite qu’elles soient prises en compte lors de la rédaction de l’avis de la commune de Nanteuil, et demande à participer à la réunion de préparation de cet avis.

·   Une protestation est élevée contre la rédaction de la tribune de la majorité dans le bulletin municipal, qui n’existe que sous forme d’une réponse à celle de l’opposition.

·     Il est demandé s’il y a de nouvelles entreprises prévues dans la Zone d’Activités : ALINEA va bientôt s’installer, car les fouilles archéologiques sont presque terminées, et la construction va commencer. Plusieurs petites entreprises sont aussi prévues dans les petites « dents creuses » de la zone, entre autres un ferronnier.

·      Il est demandé que soit mise à jour la liste des présidents d’association sur le site de la mairie, qui est aujourd’hui obsolète.

·         A une question sur le SIVOM, il est répondu qu’il ne se réunira qu’à la rentrée.
La parole est proposée à la majorité, mais celle-ci n’a rien à dire.
·      Le compte rendu du Conseil d’avril est approuvé malgré 5 voix contre en raison de deux erreurs, dont une au sujet d’une motion sur les NAP retirée de l’ordre du jour et pourtant mentionnée comme approuvée dans le compte rendu

·    La préfecture propose une convention pour que les documents qui doivent lui être transmis puissent l’être par voie électronique. Le maire précise que cela n’entrainera aucune dépense nouvelle, car le logiciel comptable nécessaire a déjà été acheté et le logiciel pour transmettre les autres documents a été donné gratuitement par la préfecture. La convention prendra effet à la date de sa signature. Le maire est autorisé à signer la convention sauf 4 abstentions.

·     Les conclusions de la commission d’appel d’offres au sujet de la restauration scolaire et autres en faveur de la société API Restauration sont approuvées. Il est toutefois recommandé une réunion de commission à ce sujet tous les mois, et il est proposé d’y associer des représentants des enfants.
·         L’acquisition à la SA HLM du local prévu pour la médiathèque rue Gambetta est approuvée aux nouvelles conditions négociées par la mairie, en particulier au prix de 500.000 Euros pour un local nu sans façade, où il y aura donc des travaux importants à faire.  Le maire précise que les espaces verts rétrocédés à la mairie en même temps devront être entretenus devant chez eux par les résidents.
·         Au sujet de la convention avec la CCPV concernant les marquages au sol, Mr PIERRE fait remarquer que cette convention a déjà été approuvée par le Conseil dans le passé et que ce qui est proposé aujourd’hui fait double emploi.  Au sujet de la machine dont dispose la mairie pour cela, il est dit qu’il faudrait 7.000 Euros pour la réparer, et que même ainsi, comme nous n’avons pas accès comme les sociétés professionnelles aux produits de qualité nécessaire, les peintures faites par notre machine disparaissent très rapidement. La convention est approuvée malgré 6 voix contre, mais la demande de l’opposition pour la création de 2 nouveaux passages piétons est acceptée (en bas de la rue Le Chatelier, et entre la ruelle des eaux sauvages et l’espace des fêtes).

·         Le Conseil reconnait avoir pris connaissance des rapports de la SAUR sur le prix et la qualité de l’eau et sur l’assainissement, alors que sans doute très peu des membres du Conseil soit allé consulter ces rapports sur Internet, se contentant de la page publicitaire jointe aux convocations.
·         Mme LEGAT explique pourquoi il faut créer un poste de « 2ème classe » du fait qu’un agent a été admis après examen à devenir « 1ère classe » :  C’est parce que ce passage en 1ère classe l’a fait devenir « principal » .. de 2ème classe !  Approbation à l’unanimité.

·         Le maire donne des précisions sur la subvention demandée :  Il s’agit de 100 Euros chacun pour aider 4 jeunes de Nanteuil de 12/17 ans à passer une semaine à vélo en Vendée. Compte tenu de ces précisions (qui auraient dû figurer sur les documents de convocation au Conseil), la subvention qui rentre dans le cadre du budget est approuvée à l’unanimité.

Hors ordre du jour, il est précisé que pour le jumelage (6/8 octobre), il n’y aura pas de réunion avant Septembre.

Le Conseil est clos à 20h20.


Marc VANTROYS