Désaccord entre les politiques départementales et les politiques locales. Et pourtant, ce sont les mêmes personnes !
Le département de l’Oise incite à l’utilisation de circuits courts pour la restauration scolaire dans les écoles : voir Oise magazine du 4ème trimestre 2016, pour améliorer la qualité de la restauration.
La mairie de Nanteuil-le-Haudouin augmente le nombre de salles de classe de ses écoles, sans agrandir la restauration scolaire.
La restauration (les locaux et le mode de fabrication) est de type réchauffage, alimentée par une cuisine centrale. Le contrat de délégation de service public a été reconduit avec un nouveau prestataire en septembre 2016 et ce dans la même configuration, sans remise en question. Seul le choix des menus a été supprimé. Et la ration est beaucoup plus petite pour nos anciens qui bénéficient des repas à domicile.
Le département de l’Oise promeut le réseau de fibre optique.
La mairie de Nanteuil le Haudouin vote contre son adhésion au Syndicat mixte Oise haut débit (12 novembre 2014).
Les élus de l’opposition remettent ce raccordement à l’ordre du jour à chaque conseil, sans succès.
Qu’à cela ne tienne, le Maire sentant le vent tourner quant à la nécessité d’équiper notre bourg, prétend dans Oise Hebdo du 20 juillet 2016 qu’il s’emploie à faire raccorder Nanteuil, alors qu’il aurait été si simple de voter OUI puisque la rocade passe par notre territoire.
En revanche tous s’accordent pour trouver normale l’augmentation de la participation des familles aux transports scolaires. Et pourtant c’était une mesure instaurée par leur groupe politique.
A quelle logique cette équipe municipale répond-elle ?
L’improvisation, l’absence d’anticipation, une vision à court terme hors du monde, isolée dans son vallon tel le petit village gaulois ?
Catherine ASSEMAT