mercredi 19 octobre 2016

AUCUN COMPLEXE !

Appropriation des actions des autres, une politique de Bernard-Lhermitte 


Le P.L.U sur le dernier édito !

Des études engagées en 2013… Avant moi le déluge... Pas un mot de l’édile du village sur l’engagement de l’équipe précédente, pas une remarque sur la poursuite des dispositions prises antérieurement au bénéfice de tous les Nanteuillais
.
Et, à le lire, ils se seraient battus pour maintenir l’avenir économique du bourg,
Mais battus contre qui ? La CCPV, leurs coreligionnaires ? Le département, dont le Maire est membre en qualité de conseiller départemental ? La région ? Non, pas contre Xavier Bertrand ! Contre le canton de Chantilly ou de Compiègne qui drainent les subsides départementaux ?

Le Haut débit…

Pas un mot sur les alertes permanentes que lance l’opposition sur le besoin d’atteindre le haut débit à Nanteuil. Cela exiuste pour « nos » entreprises (dit-il). Les lycéens, les étudiants, les jeunes, les vieux et tous les citoyens ne seraient pas concernés selon lui…

Merci Bernard, beaucoup de bruit pour rien.


Catherine ASSEMAT


samedi 15 octobre 2016

LYCEE AGRICOLE




UNE EQUIPE MUNICIPALE SCHIZOPHRENE

Désaccord entre les politiques départementales et les politiques locales. Et pourtant, ce sont les mêmes personnes !


Le département de l’Oise incite à l’utilisation de circuits courts pour la restauration scolaire dans les écoles : voir Oise magazine du 4ème trimestre 2016, pour améliorer la qualité de la restauration. 

La mairie de Nanteuil-le-Haudouin augmente le nombre de salles de classe de ses écoles, sans agrandir la restauration scolaire.

La restauration (les locaux et le mode de fabrication) est de type réchauffage, alimentée par une cuisine centrale. Le contrat de délégation de service public a été reconduit avec un nouveau prestataire en septembre 2016 et ce dans la même configuration, sans remise en question. Seul le choix des menus a été supprimé. Et la ration est beaucoup plus petite pour nos anciens qui bénéficient des repas à domicile.


Le département de l’Oise promeut le réseau de fibre optique.

La mairie de Nanteuil le Haudouin vote contre son adhésion au Syndicat mixte Oise haut débit (12 novembre 2014). 

Les élus de l’opposition remettent ce raccordement à l’ordre du jour à chaque conseil, sans succès. 
Qu’à cela ne tienne, le Maire sentant le vent tourner quant à la nécessité d’équiper notre bourg, prétend dans Oise Hebdo du 20 juillet 2016 qu’il s’emploie à faire raccorder Nanteuil, alors qu’il aurait été si simple de voter OUI puisque la rocade passe par notre territoire. 

En revanche tous s’accordent pour trouver normale l’augmentation de la participation des familles aux transports scolaires. Et pourtant c’était une mesure instaurée par leur groupe politique. 





A quelle logique cette équipe municipale répond-elle ? 

L’improvisation, l’absence d’anticipation, une vision à court terme hors du monde, isolée dans son vallon tel le petit village gaulois ? 

Catherine ASSEMAT



ENCORE UN EDITO POUR NE RIEN DIRE !

Cher lecteur,

Pourrais-tu nous expliquer ce que cet éditorial t'a donné comme information ? Après lecture de celui-ci, en sais-tu un peu plus sur les tenants, les aboutissants, les enjeux, les problèmes qui attendent notre commune à horizon 2020 ?
En sais-tu un peu plus sur les choix, sur les motivations, sur le pourquoi, le comment...?

Le PLU est pourtant là pour apporter des réponses quant au développement de notre commune, et les choix effectués méritent explication.

Cet éditorial a été écrit pour t'endormir ! Pour te cacher l'extreme immobilisme et la totale incapacité de son auteur, qui a repris presque à l'identique les travaux de la municipalité précédente.

Presque à l'identique ? Sauf en ce qui concerne l'implantation d'un ex-futur groupe scolaire à l'emplacement du lycée agricole... 


dimanche 2 octobre 2016

CONSEIL GENERAL

La nouvelle majorité de droite du Conseil Général de l’Oise, dont fait partie notre maire Mr Sellier, a décidé de faire des économies, et pour cela, comme la nouvelle municipalité de Nanteuil, elle arrête tout ce qui avait été initialisé par ses prédécesseurs. Entre autres, la suppression des maisons du département, et la suppression des ordinateurs cadeaux pour les élèves rentrant en 6ème.  Grâce à celà, le budget 2015 s’est terminé avec un excédent de 29 millions : 29 millions d’euros qui auraient pu être utilisés pour faire quelque chose d’utile pour les populations, et qu’ils se vantent aujourd’hui d’avoir « épargné », comme si une collectivité locale se gérait en bon père de famille comme un ménage !
Et cette année, il veulent faire encore mieux :  ils ont pour cela supprimé les subvention aux transports scolaires.  Au lieu de 30 € comme l’année dernière les jeunes de Nanteuil scolarisés dans l’un des lycées de Senlis ont dû payer 110 € cette année !  Et bien entendu, ce sera de la faute à Mr Hollande !

Marc VANTROYS



CENTRE SOCIAL RURAL

La majorité devenue raisonnable :
Oise-Hebdo, 21/09/2016


samedi 1 octobre 2016

TRANSPORTS


Fermeture totale des passages à niveau du Plessis-Belleville et Lagny-le-Sec pour travaux du 10 Octobre au 21 Octobre 
La fermeture totale de ces deux passages a niveau est nécessaire pour pouvoir réaliser les travaux. Nous avons demandé à la SNCF à plusieurs reprises de ne pas fermer en même temps mais n'avons pas obtenu gain de cause. Le seul engagement officieux qui nous ait été donné est que le passage sur la RD84 sera rouvert dans un délai de 4 ou 5 jours maximum.