mercredi 3 avril 2019



UN RAYONNEMENT UNIVERSEL. Un Américain, un Chinois ou un paysan du Danube ignore souvent où se trouve la France, mais s’il connait trois français, ce sont Victor Hugo, Picasso et Jean-Jacques Rousseau … et encore ignore-t-il que deux d’entre eux sont des émigrés.

Jean Jacques sera privé de désert


L’inculture de certains conseillers sous-départementaux est telle qu’avant d’en sourire, plus d’un devra relire plusieurs fois cette mauvaise astuce. Passons.

Un double assassinat. Pour une question de gros sous, le Parc Jean-Jacques Rousseau va être privatisé. Un double assassinat sur lequel ni le maire d’Ermenonville ni celui de Nanteuil qui est aussi Conseiller Départemental et garant de notre patrimoine, ne se sont encore exprimés. Ils sont en train de perdre leur rendez-vous avec l’Histoire, ils laissent passer l’occasion de défendre un patrimoine national chèrement acquis par leurs prédécesseurs.


Le Parc Jean-Jacques Rousseau n’est pas Astérixland !  

*
La fréquentation du Parc serait insuffisante et l’entreprise ne serait plus rentable ! Laissez moi pleurer. Depuis quand la culture doit-elle être rentable ?
Mesdames et messieurs les conseillers départementaux, Vous êtes dépositaires d’un patrimoine symbolique majeur et vous évaluez son prix au nombre de tickets vendus. Un pays qui détruit ses symboles détruit aussi son âme. Vous vous trompez de siècle, messieurs les conseillers, vous vous trompez de valeurs, vous confondez Astérix et Jean-Jacques Rousseau,


Si vous ne voulez pas que vos petits-enfants aillent cracher sur vos tombes, plutôt que les oripeaux de la Honte, choisissez les vêtements lumineux de la Gloire, renoncez à vendre des tickets, renoncez à vous conduire comme des marchands du Temple et ouvrez grand votre magnifique parc aux promeneurs solitaires, aux enfants et à leurs professeurs pour qu’ils se pénètrent du souvenir et de la pensée de l’un des grands philosophes du Siècle des Lumières.

Le tombeau de Jean-Jacques Rousseau attire chaque année à Ermenonville, venus des quatre coins du monde, ceux pour qui la France est autre chose qu’un tiroir-caisse. Savez-vous que Benjamin Franklin comme Marie-Antoinette sont venus se recueillir sur la tombe du grand homme. Savez-vous que les habitants d’Ermenonville ont failli faire la révolution quand les cendres de Jean-Jacques Rousseau leur ont été ravies pour reposer au Panthéon ? Vous ne le savez sans doute pas mais si la lecture de l’Emile ou des Rêveries d’un promeneur solitaire vous rebute, je vous invite à relire dans le Lagarde et Michard quelques extraits du grand philosophe à la portée d’un élève de quatrième.


Vendre le tombeau de Jean Jacques Rousseau à un émir arabe, à Vinci, ou à un entrepreneur de fêtes foraines, est-ce l’ambition assumée de ceux à qui nous avons confié le gouvernail de notre département ?


Signé Platon qui, pour une fois, se trouve bien aise de venir au secours d’un collègue philosophe.


P.S.   Après le Parc Jean-Jacques Rousseau que restera t’il à vendre : la cathédrale de Beauvais ? la Préfecture ? ou bien l’Hôtel du département ! Lequel des trois est-il le moins rentable ?