vendredi 3 novembre 2017

Ca fait vraiment peur...



Que ce soit au Conseil départemental ou dans les Conseils municipaux, les promoteurs et les défenseurs de ce qu'ils appellent " la video-protection " engagent vis à vis de la prochaine génération leur responsabilité totale dans la construction d'un monde totalement invivable.




Bourdin Direct, du jeudi 26 octobre 2017, sur RMC

A Nanteuil, sachons dire NON aux caméras de surveillance !



mercredi 1 novembre 2017

CONSEIL MUNICIPAL

Entendu au Conseil municipal
du 20 Octobre 2017
La séance est ouverte à 18h30 précise par un exposé sur une étude faite gratuitement par une association écologique concernant l’entretien des espaces publics de la commune de Nanteuil le Haudouin sans utilisation de produits phytosanitaires pour le désherbage. Compte tenu des contraintes proches de l’interdiction totale que la loi oblige maintenant à respecter pour les administrations, différentes techniques ont été proposées et une série de plan de la ville ont été fournis où sont indiqués les problèmes qui se posent en chaque point, et la technique proposée pour y faire face.  Ces éléments seront utilisés par les services municipaux et transmis à la CCPV pour leur étude qui concerne l’ensemble de la communauté de commune et qui va permettre de toucher des subventions de l’Agence de l’Eau pour les frais que la mise en œuvre de ces nouvelles techniques entrainera.

La parole est ensuite donnée au public :
·       Une personne considère que la majorité comme l’opposition se sont montrés ridicules lors du précédent Conseil :  Il faut débattre et non s’injurier, en évitant la politique de la chaise vide. Il faut que l’opposition ne se contente pas de critiquer les comptes rendus, mais qu’elle se propose pour les rédiger. Et puis bien sûr, ce serait mieux que la majorité respecte les règles comptables de l’administration française.

·       Une fois de plus les problèmes de stationnement dans la rue du Puisot sont soulevés : le maire réfute les informations fournies aux riverains par la police municipale quant aux projets d’aménagement sur cette rue.
Après l’appel des Conseillers la parole est donnée à l’opposition :
·       Le déplacement à Altdorf dans le cadre du jumelage avec cette commune s’est bien passé. Mais il n’y avait pas plus d’élus de la majorité que de l'opposition. Plus de participants auraient pu être reçus à Altdorf si une meilleure communication avait été faite.

·     Deux nouveaux panneaux sont apparus rue de la Grange aux Moines sans qu’il y ait eu de décision à ce sujet en Conseil.

·       La CCPV n’a pas fait assez de communication au sujet de ce qui est en train de se faire pour ce qui est des ordures ménagères.  Mais la municipalité aurait pu le faire dans le Bulletin Municipal.  Marc Vantroys a proposé un article à ce sujet pour le prochain bulletin, mais cet article –qui précise par exemple qu’il ne faudra pas stationner à l’emplacement prévu pour les bacs- est considéré comme trop « politique » et il ne sera donc pas publié.  Il est vrai qu’on y dit aussi que dans les rues à sens unique, tous les bacs devront être placés à droite.  Mr le Maire ajoute que lui-même n’est pas au courant et que rien n’est en fait décidé, ce qui est évidement faux, puisque tous ont déjà vu les enquêteurs et que les représentants à la CCPV de la majorité confirment se souvenir du débat qui a eu lieu et même des questions posées par Marc Vantroys à ce sujet lors du Conseil Communautaire du 18 Mai.

·     Il est demandé qu’un programme annuel avec les dates des Conseils Municipaux soit fixé, de façon à pouvoir adapter en conséquence plus de 5 jours à l’avance des déplacements professionnels : le maire déclare que ce n’est pas possible, en raison de ses obligations au Conseil Général.
Pour la première fois depuis qu’ils sont élus, des représentants de la majorité prennent la parole :
·       Il est demandé des volontaires pour s’occuper du ciné rural :  Marc Vantroys se propose.
·     Il est proposé et décidé de modifier la disposition des tables pour les prochains conseils comme cela a été fait pour la présentation initiale de ce conseil, ou légèrement différemment, de façon à pouvoir projeter sur un mur visible du public les documents qui ont été distribués aux élus.
Les points à l’ordre du jour sont alors abordés
·       Le compte rendu du Conseil de septembre est approuvé malgré 4 voix 

·  Un nouveau prestataire censé bien connaître Nanteuil est proposé pour s’occuper d’une modification du PLU récemment approuvé, sous prétexte qu’il serait moins cher et avec une vision plus large que celui qui a rédigé le PLU actuel :  approuvé malgré 4 contre et 1 abstention.
·   Une convention avec la CCPV pour la numération gratuite des documents d’urbanisme est approuvée malgré 1 voix contre et 3 abstentions.

·     Une Décision Modificative du Budget est proposée, comprenant 62.000 Euros pour des travaux au stade. Mais ces travaux sont déjà commencés (sous prétexte qu’il y avait déjà 14.000 Euros pour cela au budget), et ils sont apparemment très mal fait, sans aucun contrôle, bloquant toutes les salles en même temps, par des ouvriers ne parlant pas français, et sans qu’on ait pu voir 3 devis comme l’exige la loi. Il y a en plus pour cette DM un destructeur à 1.200 Euros pour les cartes d’identité périmées. Approuvé malgré 5 voix contre.

·    De nouvelles subventions à des associations sont approuvées à l’unanimité., ainsi qu’une franchise d’assurance de 124 Euros et l’acceptation des dons reçus à l’occasion de la course « La Nanteuillaise » organisée en Septembre.


Le Conseil est clos à 20h33.



Marc VANTROYS